ffly4u : déjà plus de 1500 actifs trackés pour une dizaine de grands comptes

Olivier Pagès avec les deux options de boîtiers-photo Thierry Pons

Olivier Pagès avec les deux options de boîtiers-photo Thierry Pons

Le service de tracking d’objets lancé par la société toulousaine ffly4u à la fin 2015 fonctionne sur huit sites pilotes avec 1500 actifs suivis, des biens, des outillages, des équipements de chantier, des supports de manutention, palettes…. Saint-Gobain, Enedis, Daher, Kuehne & Nagel….ces grands comptes sont en train de vérifier que les nouvelles infos générées par ces objets créent bien de la valeur pour leur supply chain. Un exemple de nouveau service commercial développé dans les objets connectés au profit de la Supply Chain des industriels.

« Notre vision de départ a évolué. Ce sont nos futurs clients qui viennent vers nous. C’est le besoin qui définit la technologie mise en œuvre » explique Olivier Pagès le président fondateur de ffly4u, installée dans la pépinière de  Montaudran. Cette startup veut maîtriser totalement son sujet. Une dizaine d’ingénieurs soft et hard développent les boîtiers émetteurs arrimés sur l’actif à tracker. Depuis un an, le produit a fortement évolué avec des capacités de traçage en intérieur et en extérieur, des capteurs de température, d’accélérateur 3D…Par exemple il est possible de savoir si une pièce d’Airbus n’a pas  subi de choc supérieur à 3 G. Le pari de ffly4u c’est que tous les actifs, biens, marchandises… doivent pouvoir parler en apportant une valeur ajoutée supplémentaire dans tous secteurs d’activités, industriels et de distribution, agroalimentaire. Le service peut fonctionner avec tous type de réseau UNB, Ultra narrow band  type Sigfox, les réseaux GSM, Bluetooth, NFC, en fonction des besoins et choix du client…. Deux types de boîtier sont disponibles dont l’un incluant une fonction de GPS. L’autonomie est garantie sur au  moins cinq ans avec par exemple deux points fixes GPS par jour. Les coûts pour un parc de quelques milliers d’exemplaires peuvent varier de 1€ à 3€/mois/boîtier selon les options choisies. Le choix du fabricant français (EMS) des boîtiers est en cours. « Nous avons une obligation de fiabilité totale dans une logique de service. Les données sont récupérées et organisées sur la plateforme Thingworx de PTC  facilement customisable en quelques jours avec un portail web au nom du client ».

L’offre innovante de ffly4u a  bien retenu l’attention des professionnels en obtenant plusieurs Trophées,  en mars 2016 avec le grand prix IT Night décerné par un jury constitué par les DSI du CAC 40 dans la catégorie objets connectés, le 12 décembre 2016  celui des Industries numériques de l’Usine Digitale, catégorie Supply Chain digitale, le 19 janvier 2017 en faisant partie des 8 nominés parmi 27 candidats pour l’évènement organisé par Supply Chain magazine. Pour ce dernier  concourait le projet pilote de suivi de 80 tourets de câbles, par Nexans, Enedis et ffly4u. Plusieurs nouveaux pilotes seront déployés en 2017 avec le lancement de l’industrialisation des émetteurs tout en continuant à faire évoluer l’architecture des devices. Rapidement ffly4 u envisage de se positionner à l’international, les premiers contacts ont été pris.

Article de JL Bénédini

A lire aussi