FILIERE PASTEL : Terre de Pastel, un concept unique pour développer une économie autour du pastel

 

 

 Il n’y a pas d’équivalent au monde ! Sur un site de 1500 m2 près de Toulouse sont concentrés un centre de ressources dédié au pastel, un spa « Bleu de Toulouse » prodiguant des soins de beauté à partir de la feuille de cette plante, un muséum valorisant de manière très vivante tout le potentiel de ce pigment, une boutique avec des créations pastel originales, un restaurant mettant en avant les produits du terroir et les vins du Sud-Ouest. Pour compléter l’offre, un pressing, Lavoir du Pastel vient d’être aménagé sur place. « Nous avons investi 1,7 M€ et créé 24 emplois répartis au sein de nos 5 entités rattachés à la holding» souligne Jean-Jacques Germain, propriétaire de Terre de Pastel.
Avec son associée Sandrine Banessy, il a développé en quelques mois toutes ces différentes activités complémentaires les unes des autres. Si bien que ce pôle pastel est de plus en plus prisé par les professionnels pour les séminaires et repas d’affaires, les touristes individuels ou en groupe, les autochtones séduits par la magie du lieu.

Pour aller plus loin dans la chaîne, Terre de Pastel a voulu maîtriser le sourcing à savoir la production de pigment. Deux ha ont été plantés (1) avec l’objectif d’atteindre une trentaine à court terme. Une structure chargée de la culture et de l’extraction  va être constituée. Elle fédèrera la Région, l’INP, des agriculteurs, Terre de Pastel…Cette initiative qui s’inscrit dans le prolongement de ce qu’a engagé la CAPA (2) permettra d’améliorer les process, d’optimiser la qualité et de fournir de manière régulière les volumes attendus de feuilles et de pigment. Car les besoins vont croissant dans tous les domaines.

Terre de Pastel a conçu pour son spa une gamme de soins élaborée à partir des feuilles d’isatis tinctoria. « Nous poursuivons la R&D pour découvrir d’autres actifs naturels utilisables en pastelothérapie » ajoute Sandrine Banessy en évoquant le nouveau laboratoire en cours d’agrément dont s’est équipée la société.

Côté boutique, plusieurs collections textiles (3 motifs déjà créées par une designer) sont déjà en vente. La ligne continue à s’étoffer à partir de techniques différentes (teinture en plongé, tissage, impression à l’encre pastel…). On remarquera aussi les premières séries en porcelaine avec motif pastel fabriquées à Martres-Tolosane !

Quant au muséum, 3000 visiteurs ont été enregistrés. Un bon score compte tenu du peu de publicité et manque de référencement dans les guides.

La fréquentation va s’accélérer d’autant plus qu’un accord de partenariat a été noué avec Manatour, le spécialiste du tourisme industriel en charge entre autres des visites d’Airbus, et de l’exploitation du musée Aeroscopia. Il s’agit de bâtir des propositions de circuits « Bleu du ciel, Bleu de Pastel » avec découverte du savoir-faire aérien et spatial couplé à une autre expertise locale, celle du pastel. So Toulouse apporte aussi sa contribution  à la promotion de Terre de Pastel.

Avec un CA d’1M€ sur le premier exercice, Jean-Jacques Germain s’avoue confiant quant à l’avenir. Les résultats sont en ligne avec les prévisions, le point mort est attendu en 2016.  En tant qu’entrepreneur chevronné, il connaît la complexité des affaires. Innover, construire un marché, développer un réseau commercial…il sait faire après avoir exercé différents métiers dans l’habillement, la restauration, la promotion immobilière…

Diffusé le 1er janvier 2015
Emma Bao

(1) : plusieurs récoltes par an sont effectuées sur une même parcelle.

(2) : Cette coopérative agricole basée en Ariège a produit les premières cultures et le pigment du pastel

A lire aussi