FORMATION : L’école Axe Sud marie art du dessin et nouvelles technologies de communication visuelle

 
 
 
Les affiches et autres supports du Carnaval de Toulouse, l’illustration de la migration des saumons pour EDF-Bazacle, la dernière couverture du TOP Economique Toulouse Midi-Pyrénées…les étudiants de l’école supérieure Axe Sud n’hésitent pas à mettre leurs talents graphiques au service des professionnels. « Les projets pédagogiques que nous sélectionnons permettent à nos futurs diplômés d’échanger avec les clients, de mieux appréhender un cahier des charges et des impératifs de délais…», souligne Anne-Claire Metay à la direction de l’école avec Henri Métivet. Ils sont tous deux actionnaires (25% des parts au total) de cet établissement de formation aux côtés de l’investisseur majoritaire (75%) qu’est Axe Sud Marseille fondée il y a 25 ans.
Ouverte depuis une dizaine d’années, l’entité de Toulouse prépare aux métiers de graphiste, infographiste, illustrateur, web designer…le module « directeur artistique » étant le plus complet. L’objectif est que les apprenants aient le maximum de cordes à leur arc pour être rapidement opérationnels sur le marché du travail. Le cursus s’étale sur 4 ans avec la possibilité de suivre une 5ème année en alternance. En dernière année, deux options sont proposées, « print » ou « digital ».
Le dessin indispensable dans l’édition, la publicité…fait partie des matières de base. Si l’esquisse crayonnée laisse le champ libre à la créativité, à l’imaginaire…les nouvelles technologies ouvrent d’autres champs à explorer d’où l’intérêt de conjuguer les deux approches. « Nous suivons de près la digitalisation et les nouveaux métiers engendrés, une veille indispensable pour faire évoluer le contenu de nos programmes» complète Anne-Claire Metay. Le recrutement de professionnels en activité garantit aussi la bonne adéquation entre l’offre et la demande de compétences.
La taille de l’école, une structure enregistrant dans les 150 inscriptions annuelles, permet de maintenir de la réactivité et flexibilité dans la prise de décision et le management. Une souplesse  appréciée des équipes pédagogiques et des étudiants séduits par la convivialité régnant dans l’établissement.   
En ce qui concerne les débouchés, 93% des diplômés arts graphiques et communication visuelle accèdent à une insertion professionnelle (1). La moitié décroche un poste en région, le reste de la promotion trouve à s’employer en national voire international (Canada, Australie…).
« Dans nos métiers à très libre expression,   nous partageons avec Henri la même vision de rigueur et d’exigence, deux valeurs fondamentales inculquées aux étudiants qui auront à satisfaire leur futurs clients » souligne Anne-Claire Metay en évoquant les projets 2015.
Axe Sud souhaite enrichir l’activité, en se positionnant sur de la formation professionnelle. Mais pas seulement. L’école réfléchit à l’opportunité de développer une expertise en typographie. C’est une niche qui valorise le savoir-faire local en matière de calligraphie (2) et qui recèle tout un potentiel à exploiter dans univers numérique. La création de polices nouvelles, de caractères spécifiques intéresse les éditeurs d’applications, les web designers, les concepteurs de serious games…
 
Emma Bao
Diffusé le 1-12-2014
(1) : statistiques de 2012 ; enquête effectuée pour le renouvellement de la certification RNCP (tous les 5 ans) laquelle fait l’objet d’un audit tenant compte sur les 3 dernières années du taux d’insertion professionnelles.
(2) : Toulouse a abrité un scriptorium entre 1968 et 2005 (d’abord installé aux Beaux-Arts jusqu’en 1986 puis le relais a été pris par un établissement indépendant).
 
Encadré 1
A retenir aussi
-Chaque école Axe Sud a le statut de SARL
- Axe Sud propose un cycle de formation de 4 ans, le diplôme est reconnu par l’Etat via le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Il équivaut à un Master 1.
-En termes de moyens, l’établissement vient investir dans la fibre pour disposer d’un plus haut débit dans les salles de cours.
 
Encadré 2
Un duo complémentaire au pilotage
Diplômée de l’Ecole Boulle, Anne-Claire Metay est passionnée par l’architecture intérieure et le design. Elle en a fait son métier, travaillant à son compte pendant plusieurs années à Paris. C’est là qu’elle a rencontré Henri Métivet, illustrateur indépendant qui a suivi le parcours de l’Ecole des Beaux-Arts de Toulouse, (section communication publicitaire). Ce duo aux affinités artistiques complémentaires, a décidé de vivre une nouvelle aventure professionnelle, en s’investissant dans le projet Axe Sud Toulouse, école devenue la référence dans le milieu professionnel.
 

A lire aussi