Center Parc des Trois Forêts à Hattigny en Moselle
Le groupe toulousain de construction vient d’acquérir Ossabois, le leader national de la construction modulaire en bois qui réalise notamment des maisons et collectifs pour les bailleurs sociaux, des résidences étudiantes, de tourisme… Sébastien Matty, le président de GA : « avec cette acquisition nous cherchons à améliorer l’empreinte carbone de nos opérations, en trouvant de nouvelles solutions innovantes mixtes bois/béton, anticipant ainsi les futures réglementations. C’est aussi le moyen d’optimiser encore les délais de construction en complétant notre démarche constructive par l’approche modulaire d’Ossabois. Et d’accélérer notre développement sur le marché résidentiel au travers notamment de projets en hôtellerie, de résidences
étudiants et d’opérations mixtes ».
GA souhaite intégrer rapidement Ossabois en termes de compétences et de développement commercial. Le groupe toulousain renforce son modèle industriel de construction en usine, hors site.
Ossabois ajoute ainsi ses 3 usines intégrées au dispositif industriel de GA qui annonce vouloir maintenir le management et l’emploi et l’ensemble des sites & des outils de production.
« Cette opération permettra d’assurer le développement pérenne d’Ossabois en confortant sa position sur ses marchés existants tout en lui offrant de nouveaux débouchés », explique Michel Veillon, directeur général d’Ossabois. Cette opération intervient après une excellente année 2017 avec un CA de près de 200M€ et des perspectives favorables en 2018, environ 275 M€ en prévision sans intégrer Ossabois. Avec près de 300 000 m² en cours de réalisation, 2017 a été marquée par la livraison de plusieurs sièges sociaux avec notamment celle de « Luminem », siège social de la CCMSA à Bobigny ou encore de « Sunny », nouveau siège régional d’Axa Normandie, à Isneauville, près de Rouen. Deux ensembles immobiliers livrés dans des délais records. La stratégie de diversification du groupe a quant à elle été confirmée par la signature des premières opérations dans le domaine de la santé, avec la plateforme autonome de chirurgie ambulatoire à la Pitié-Salpêtrière, et de l’hôtellerie, avec la construction de l’hôtel Moxy Paris et la rénovation de l’hôtel Auteuil Tour Eiffel.