GA a livré en 2016, 60 000 m2 de bureaux sur le campus de Thales Bordeaux
Le Groupe toulousain GA a désormais un actionnariat contrôlé majoritairement par les salariés qui détiennent 60% du capital dans le cadre d'un MBO, Management buy out. L'actionnnaire de référence, le fonds PWREF a céder ses 60% du capital. Le nouveau pool d'investisseur détient pour 40% du capital avec en tête la société régionale d'investissement IXO Private Equity pour 20% du capital, BPI France, 7%, BNP Développement, GSO et Multicroissance, 4% chacun. La moitié des 450 salariés ont investi ou réinvesti dans l'entreprise pour 34 millions d'euros. Les salariés avaient déjà 20% du capital."L'actionnariat salarié a prouvé son efficacité opérationnelle ces dernières années, c'est un gage de pérénnité et de fidélité sur le longterme" indiquait Sébastien Matty, le président de GA.
Cette opération intervient au moment où le groupe toulousain annonce d'excellent résultats avec une chiffre d'affaires record de 230 Meuros en 2016 soit 30% de croissance qui avait été précédé par un exercice 2015 de 170Meuros soit 35% de progression et 125 Meuros en 2014. L’an dernier GA a notamment livré le Campus Thales de Bordeaux, un ensemble immobilier de 60 000 m2 réalisé en 18 mois pour les 2 600 collaborateurs des activités Systèmes Aéroportés et Avionics de l'équipementier.En 2017, Sébastien Matty prévoit une stabilisation de l'activité à environ 200 Meuros.
GA continue à innover avec axe fort sur le digital en développant la maquette numérique, la géolocalisation, des espaces de bureaux flexibles. GA a été le premier constructeur de bureaux à s'engager auprès de ses clients sur les consommations énergétiques et propose aujourd'hui des bâtiments à énergie positive à l'image de son nouveau siège social zone de la Plaine à Toulouse : Agua. GA est la seule entreprise française du BTP dédiée à l'immobilier d'entreprise avec une intégration verticale de la conception, la fabrication des éléments et des équipements en usine jusqu'à la gestion du patrimoine dans le temps.
A Toulouse, parmi les chantier en cours figurent le nouveau siège social du Crédit agricole immobilier, un nouveau bâtiment au Parc des Amarantes sur Borderouge pour la Maison de la solidarité du Conseil départemental. En prévision GA annonce la réalisation d'un immeuble sur le campus du groupe d'électronique automobile Actia à Pouvourville. Les activités de rénovation se développent comme la diversification hors immobilier d'entreprise dans la santé avec un premier immeuble pour la Salpêtrière, l'Assistance publique des hôpitaux de Paris (APHG).
Jean Luc Bénédini