En décembre 2022, l’agence immobilière C2I, basée à Bouillargues, dans le Gard, a été désignée meilleure agence du Sud-Ouest pour la quatrième année d’affilée. Voici les secrets de sa réussite autour de son fondateur, Julien Raffin.
Julien Raffin dirige l'agence immobilière C2I dans le Gard, élue meilleure agence du Sud-Ouest en 2022. (Photo : Stéphanie Coelho)
L’immobilier est devenu un marché tellement concurrentiel, entre les réseaux fortement installés, les petits nouveaux et les indépendants, que l’exploit de cette agence gardoise n’est pas passée inaperçue. En décembre 2022, à l’occasion du 76e Congrès de la FNAIM, plusieurs prix ont été attribués à des acteurs de l’immobilier à travers le « Palmarès de l’immobilier ».
Chez nous, dans le Sud-Ouest, l’agenceC2I de Bouillargues, située au sud-est de Nîmes, s’est vu remettre le prix de la meilleure agence du Sud-Ouest. Une performance majuscule car c’est la 4e année d’affilée que l’agence du Gard est primée !
Des débuts difficiles
Julien Raffin, 38 ans, dirige l’agence de Bouillargues, près de Nîmes, et le groupe C2I, qui fonctionne sur un système de licences de marques. Un groupe créé en 2008 qui a connu de nombreux bas avant de remonter la pente.
« Entre 2008 et 2014, nous avons connu 120 000 euros de pertes et un redressement judiciaire. Mais je ne me suis pas laissé abattre et j’ai décidé de me former avec le plus grand coach immobilier au monde aux Etats-Unis. J’ai commencé à peaufiner ma méthode et à l’appliquer en 2018 », explique-t-il.
La méthode M.A.E.S.T.R.O
Sa méthode porte le nom de M.A.E.S.T.R.O et repose sur trois piliers. « L’état d’esprit favorise la réussite. Il faut être calibré dans la tête. Ensuite, il faut être très bon sur la prospection, qui est l’ADN du métier. Il faut redonner le goût de la prospection aux commerciaux pour casser ce schéma émotionnel négatif. Enfin, on ne travaille que sur des mandats exclusifs et je forme les conseillers en conséquence », détaille Julien Raffin.
Une méthode qu'il a couchée sur le papier. Plus exactement dans un livre de 400 pages, intitulé "Manifeste des agents et conseillers immobiliers" (tarif de 29 euros, livre auto-édité).
L’objectif de 30 agences fin 2024
Ce « militant de la professionnalisation » du secteur immobilier précise avoir été « le premier en France à avoir mélangé les mandataires et les agences. Tout le monde peut travailler ensemble ». C2I représente 15 agences (en Occitanie, C2I est présent dans le Gard, l’Hérault, les Pyrénées-Orientales et, depuis début février, dans les Hautes-Pyrénées, à Tarbes) et quelque 250 conseillers. « L’objectif, à fin 2024, est d’avoir 30 agences et 500 conseillers », explique Julien Raffin.
Un « Pôle immobilier » pour la rentrée
Le groupe gardois développe en parallèle un « Pôle immobilier » à Bouillargues, le véritable laboratoire et lieu de vie et de formation des conseillers. Le siège du groupe passera de 350 à 1000 m2. Sont prévues une salle de formation, un studio pour l’activité vidéo, un coworking… « On espère livrer le bâtiment pour la rentrée 2023 », conclut le chef d’entreprise gardois, qui est également intervenant pour l’émission immobilière « Proprio à tout prix » sur TMC depuis un an.
Rendez-vous au MEETT pour le Salon de l’immobilier C’est l’un des grands événements de la fin de l’hiver à Toulouse : la tenue du Salon de l’immobilier, au MEETT d’Aussonne, du 10 au 12 mars 2023. Nouveauté cette année : le Salon du logement neuf, qui se déroulait jusqu’à présent dans les installations du Stade Toulousain, à Ernest-Wallon, intègre le Salon de l’immobilier pour donner encore plus de relief à l’événement. Au programme : des rencontres avec des experts, les derniers programmes de logements neufs et de multiples conférences sur des sujets d’actualité et ceux qui concernent le domaine de la construction et du logement (performances énergétiques, emprunts, inflation…). Bref, si vous mûrissez un projet, c’est le moment de bien vous renseigner. Plus d'infos sur le site de l'événement. |