Doubler son parc de magasins français, recruter au minimum 600 personnes ou encore faire une cinquantaine d’ouvertures en Italie : le distributeur de produits de coiffures et d’esthétique Bleu Libellule a de grandes ambitions de développement sur 5 ans.
Malgré le passage de la crise sanitaire, l’entreprise Bleu Libellule fondée il y a 24 ans dans le Gard porte de grands projets. Après avoir réalisé 132 M€ de CA en 2020, soit une croissance de 10 % (un chiffre en baisse par rapport aux 26% de 2019), la société de distribution de produits capillaire détenue à 51 % par Provalliance (Franck Provost, Jean-Louis David) dévoile sa stratégie de développement à moyen terme. Elle commence par un investissement sur son siège de Gallargues-le-Montueux, comme l’explique Caroline Wincker, la présidente : « dès 2018 nous avons modernisé nos entrepôts en installant un système d’optimisation de taille de colis, permettant d’économiser l’utilisation de 2 camions quotidiennement. Aujourd’hui nous allons installer une mezzanine mécanique qui permettra d’automatiser le début de la chaîne, et également agrandir les locaux pour un investissement compris entre 7 et 12 M€ ».
Un plan massif de recrutement pour couvrir les ouvertures
Leader français sur son secteur, Bleu Libellule gère plus de 220 boutiques proposant 15 000 références de produits de coiffure et d’esthétique. L’entreprise couvre aujourd’hui tout le territoire français grâce à une présence partagée entre centres commerciaux et zones commerciales rurales, tandis que le e-commerce représente environ 15 % de son activité. Avec son concept hybride B2C (70%) et B2B (30% de vente aux professionnels de la coiffure), la gardoise envisage de multiplier très fortement ses points de vente dans les années à venir : « l’objectif est de doubler le parc de magasins en France sur 5 ans et donc d’atteindre les 500 en 2026. Cela rime avec le recrutement de 600 personnes à minima (sûrement davantage) car un magasin représente en moyenne 4 embauches. Et on ne compte pas les besoins au siège ainsi que le développement en Italie du nord où nous visons une cinquantaine d’ouverture d’ici à 5 ans, après la réussite de notre première exportation à (...) la suite de cet article est à retrouver dans le dernier numéro d'Entreprises Occitanie (janvier 2022).