En Haute-Garonne, Toulouse et sa métropole sont une force d'attraction majeure. Au pied des Pyrénées, le Comminges a des atouts à faire valoir et le fait savoir à travers une plateforme : Job en Comminges. Les détails.
La plateforme Job en Comminges met en synergie les acteurs économiques du sud de la Haute-Garonne (ici Saint-Bertrand-de-Comminges). (Photo : Destination Comminges Pyrénées)
Tourisme, loisirs, boulot : le marketing territorial est partout pour séduire les gens de s'installer dans tel ou tel département. Il y a quelques mois, les acteurs économiques du Gers avaient lancé le portail unique #LeGersRecrute, qui rassemble les offres de stages et d'emploi du département siglé 32. Les atouts du Tarn sont vantés sur les roues de nombreux VélôToulouse, tandis que l'Ariège s'est doté d'une Agence d'attractivité mêlant attraits du territoire et emploi.
Un millier d'offres d'emploi pour le territoire
En Haute-Garonne, la métropole de Toulouse concentre la grande majorité des énergies, des entreprises et des emplois, laissant souvent peu de place à ses voisins. Mais au pied des Pyrénées, le territoire du Comminges a décidé de prendre lui aussi à bras-le-corps cette question du marketing territorial. Après la mise en avant touristique grâce à la marque Destination Comminges Pyrénées, Job en Comminges fédère le tissu économique du territoire (près de 50 000 habitants). La plateforme, présidée par Pierre Angelini (SPIE Pyrénées), a véritablement pris son envol en 2022 proposant en permanence un millier d'offres d'emploi, un espace pour les recruteurs et des infos pratiques autour de l'actualité du monde du travail et des entreprises locales. L'intelligence artificielle est même utilisée sur le site grâce au CV Catcher : vous scannez votre CV et l'IA se charge de vous trouver des offres adéquates à votre parcours et votre cursus de formation. "Le constat, c'est qu'il est difficile d'attirer les compétences et de garder les jeunes, même si c'est un territoire rural à une heure d'une grande métropole comme Toulouse", explique à Entreprises Occitanie Jean-Christophe Maury, le coordonnateur de Job en Comminges.
Objectif : 300 entreprises fin 2023
Le Comminges a pourtant des atouts, avec une vraie qualité de services publics, de nombreux commerces, un faible taux de chômage (autour de 6%) et, évidemment, des paysages authentiques et une nature sublimée par les Pyrénées. Près de 150 entreprises sont aujourd'hui mises en réseau.
"L'objectif est d'arriver à 300 d'ici fin 2023. Ensemble on va plus loin, comme notre slogan !", poursuit Jean-Christophe Maury.
Les grandes entreprises du coin sont présentes, comme l'usine Fibre Excellence de Saint-Gaudens, Vitesco Technologies à Boussens, Sercel à Valentine, Arcometal à Saint-Gaudens, la cimenterie Lafarge de Martres-Tolosane ou encore le nouvel hôpital public de Saint-Gaudens. Et les projets d'innovation ne manquent pas avec la création d'un Futuropôle à l'entrée de Saint-Gaudens (pile à la sortie de l'A64), le développement de la filière vélo et de la filière bois et la perspective de la première ligne de train à hydrogène entre Montréjeau et Luchon en 2024.
Difficultés de recrutement
La plateforme est adossée à un projet associatif avec des bénévoles qui accompagnent les nouveaux arrivants pour leur intégration. Car l'emploi est inhérent à la santé, au logement, à la mobilité... Autant de thèmes scrutés de près par les salariés intéressés pour venir travailler en Comminges. Car l'activité est prolifique au pied des Pyrénées et le Comminges connaît lui aussi des difficultés à recruter, dans beaucoup de secteurs.
"Des entreprises sont limitées dans leur développement à cause de ça. Arcometal, par exemple, qui réalise des cuisines haut de gamme pour la restauration, a son carnet de commandes plein jusqu'en 2025 mais il ne peut pas augmenter sa capacité de production et il n'a plus de commercial sur le terrain. A Salies-du-Salat, Dietsmann Technologies ne peut pas répondre à certaines offres, également".
Job en Comminges est soutenu par les Communautés de Communes Coeur Coteaux Comminges (5C), Cagire Garonne Salat et Pyrénées haut-garonnaises et une convention a été signée avec Pôle Emploi. Des discussions sont également en cours avec la Région Occitanie.