Depuis début juillet 2023, un espace de séminaire atypique et écolo a ouvert ses portes sur la base de Saint-Ferréol, à Revel. Une offre pour séduire les entreprises de la Haute-Garonne, du Tarn et de l'Aude.
L'Aparté est un espace de "séminaire écolo" de 200 m2 situé sur la base de Saint-Ferréol, à Revel (Haute-Garonne). (Photo : L'Autantyk)
Envie d'un espace atypique pour vos séminaires d'entreprises ? Voilà une offre qui sera de nature à vous convaincre ! Début juillet 2023, l'Aparté a ouvert ses portes dans le cadre idyllique du lac de Saint-Ferréol, à Revel (Haute-Garonne), à l'est de Toulouse.
Un vaste projet sur le sport-santé
Cet espace de 200 m2 (plus une terrasse de 400 m2 abritée par une canopée elle aussi en bois), entièrement fabriqué à base de bois issu de la Montagne Noire, fait partie d'un projet plus vaste de redynamisation de la zone porté par la Communauté de communes Lauragais Revel et Sorézois. Projet tourné autour du sport-santé et de la nature avec l'arrivée d'un restaurant, d'un espace sportif et ludique géré par François Gillaizeau - qui travaille depuis 25 ans dans le tourisme d'hiver au sein de la station pyrénéenne du Mourtis (Haute-Garonne) - et de cet espace.
Pour des séminaires clé en main
Cet espace au concept de "séminaire écolo" est porté par Patrick Thaunay, entrepreneur 100% lauragais et gérant de la société Autantyk. Son objectif ? "Créer une offre de séminaire de transition durable clé en main, avec du contenu, de la programmation, un bilan carbone... Je travaille sur les problématiques des entreprises et j'amène une touche artistique, notamment à travers des expositions", explique-t-il.
Trois départements ciblés
"Remettre du sens" dans le travail et son propre quotidien, tel est l'autre but recherché par Patrick Thaunay. Le choix de Saint-Ferréol n'est pas dû au hasard. Outre sa réputation d'être l'un des plus beaux spots d'Occitanie, cet écrin est à cheval entre trois départements. Patrick Thaunay poursuit :
"Je cible particulièrement les entreprises de la Haute-Garonne, du Tarn et de l'Aude. D'autant qu'il n'y a pas beaucoup de possibilités en terme de salles dans le Revélois".
Attirer les boîtes toulousaines fait partie de ses ambitions. Mais les déplacements sont plus longs... L'Aparté propose ainsi des offres pour la mobilité avec "un service de ramassage en minibus des participants afin de limiter l'impact carbone des transports, la mise à disposition d'une flotte de vélos électriques à l'arrivée d'une gare pour profiter de circuits en pleine nature, et des circuits pédestres autour du lac".
S'inscrire dans la durée
L'Aparté est un lieu hybride, ouvert aux soirées animées, aux loisirs, aux conférences, aux expositions, à l'organisation de stages le week-end autour du bien-être et du développement personnel. "Mais la cible principale, ce sont les entreprises. Ce ne sera pas une salle pour fêter des mariages ou en location à l'année pour des associations", cadre l'entrepreneur lauragais.
Patrick Thaunay, bien connu dans la Ville rose pour mener en coopération des projets de tiers lieux comme à la Cartoucherie ou à Montaudran, veut s'inscrire dans la durée dans ce concept de séminaire alternatif. "On veut que les gens repartent transformés à l'issue de leur venue ici !", conclut-il.
Infos et tarifs sur le site d'Autantyk.