Hemeria, acteur clé de la filière spatiale et chef de fil du projet Kineis, se tourne aussi vers les ballons dirigeables en rachetant Cnim Air Space.
Hemeria annonce l’acquisition de la société Cnim Air Space, qui devient Hemeria Airship. Le fonds souverain Definvest du ministère des Armées reste détenteur de 15% du capital, aux côtés d’Hemeria Invest. Spécialiste des aérostats gonflés à l’hélium, Hemeria Airship (70 salariés ; 10 M€ de CA) développe et fabrique des produits à haute intensité technologique tels que ballons, dirigeables ou diri-drones. La société conçoit et fabrique également des protections thermiques de satellites (MLI). Avec cette acquisition, le groupe Hemeria dirigé par Nicolas Multan veut compléter son offre de petits satellites par des systèmes complémentaires opérant à plus basse altitude.
Une ETI du spatial en plein développement
Hemeria répartit son activité de façon égalitaire entre le spatial et la défense. Pour le spatial, la PME fournit des équipements embarqués (structures, MLI, harnais) destinés aux gros satellites et propose l’assemblage, l’intégration de ces sous-systèmes. Hemeria conçoit également différentes gammes de nanosatellites. Les 250 salariés de l’entreprise toulousaine (2 sites en Essonne et en Charente) totalisent un CA de 50 M€. Helmeria se distingue par sa stature d’ETI, dans un écosystème de start-up, PME et grands groupes.