HYDROGENE : Lilian Cantos s’implique sur toute la chaîne, la fabrication, la distribution à la pompe et les véhicules H2 !

 Lilian Cantos en présence du 1er véhicule à hydrogène acquis en 2011

Ce groupe familial fait partie des premiers acteurs indépendants à produire de l’énergie renouvelable sur le grand sud-ouest. Avec 15 installations, un mix d’éolien, d’hydroélectricité et à la marge de solaire, Ondulia alimente quelque 70 000 personnes, l’équivalent d’une ville moyenne. Fervent partisan d’une économie durable avec des modes de transport propres, Lilian Cantos, directeur a fait le pari de l’hydrogène dès 2011, dotant la société d’un véhicule immatriculé muni une pile à combustible. Dans le cadre du programme européen POCTEFA, il s’apprête à franchir une nouvelle étape en se lançant dans la production et distribution d’hydrogène.
Le projet qui mobilise un investissement de 650 000 euros (dont une partie soumis à financement FEDER) englobe trois composantes majeures. Ondulia va s’équiper d’un électrolyseur pour fabriquer de l’hydrogène à partir d’une de ses centrales hydroélectriques (site de Guilhot sur la commune de Benagues) ariégeoises, l’eau et l’électricité générée permettant de concevoir ce gaz naturel. « Un carburant à zéro émission fruit lui-même d’une énergie renouvelable ! » met en avant le directeur d’Ondulia.

Par ailleurs, la PME implantée à Decazeville, va acquérir et exploiter à Pamiers une station-service à hydrogène (2), laquelle sera alimentée bien sûr grâce à l’hydrogène produit.

Et pour boucler le tout, l’entreprise va acheter 5 véhicules Kangoo équipés H2 par Symbio FCell (cf EMP août-septembre 2015). « Notre objectif est de proposer à la location une flotte de véhicules avec la fourniture d’hydrogène comprise dans le forfait mensuel. Ce sera une première en France !» souligne Lilian Cantos qui, si le modèle économique est validé, envisage une offre similaire sur l’agglomération toulousaine. D’entrée, les collectivités locales, les industriels devraient apprécier cette solution H2 clé en main qui double l’autonomie d’un véhicule électrique (3) et facilite ainsi un usage professionnel sans investissement de départ.

Le projet avec ces 3 volets devrait être opérationnel fin 2016. Sur son cœur de métier, Ondulia continue à développer l’énergie renouvelable c'est-à-dire l’éolien et l’hydroélectricité sur tout le grand sud-ouest.

Emma Bao
Diffusé le 30 septembre 2015
 

(1) : Programme de coopération territoriale INTERREG V-A Espagne-France-Andorre (POTEFA 2014-2020) destiné à promouvoir le développement durable de ces territoires frontaliers.

(2) : Eveer’Hy’Pôle a pour mission d’étudier le projet complet sur l’Ariège.

(3) : On peut ainsi réaliser dans les 300 km/jour

A lire aussi