Vendredi 10 mars 2023, le président de la CCI Toulouse et Haute-Garonne, Patrick Piedrafita, a évoqué les projections économiques 2023 par secteur. Voici à quoi il faut s'attendre à Toulouse, en Haute-Garonne et en Occitanie.
La Chambre de commerce et d'industrie Toulouse Haute-Garonne a présenté sa 21e enquête de conjoncture économique. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)
Vendredi 10 mars 2023, Patrick Piedrafita, le président de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) Toulouse et Haute-Garonne, a présenté la 21e enquête de conjoncture économique des entreprises de la Haute-Garonne. Menée conjointement avec la Banque de France d'Occitanie, cette étude montre des prévisions 2023 qui "tablent sur une croissance de +5% soutenant les intentions d'embauches qui devraient progresser de 4,1%", souligne le président de la chambre consulaire. En 2022, le chiffre d'affaires des entreprises a augmenté de 9%, et les effectifs salariés ont connu une hausse de 3,3%.
"Nous avons quasiment rattrapé le niveau de 2019"
"Nous avons quasiment rattrapé le niveau de 2019, malgré un ralentissement de la croissance, même s'il nous manque encore 2%. Il faut aussi dire merci à l'Etat, qui nous a fortement accompagnés durant la crise sanitaire. L'emploi et les compétences ont été protégés. Nous repartons vers la création d'emplois et la courbe des effectifs est dans la bonne dynamique. Et ce, même si l'emploi industriel reste incomplet", poursuit Patrick Piedrafita.
L'analyse secteur par secteur
Le secteur qui a le mieux performé en 2022 est celui des services, avec +13,3% du CA et +6,4% des effectifs. Le secteur HCR (Hôtellerie-café-restauration) est en net rebond après la dure période du Covid. "Mais la grande agglomération toulousaine souffre d'un tourisme d'affaires encore déficitaire, même si les performances de l'hôtellerie augmentent avec un taux de remplissage de 56% au mois de janvier 2023. Les services aux entreprises recrutent grâce à leur croissance plus particulièrement portée par la branche conseil et assistance", indique la CCI Toulouse Haute-Garonne.
L'industrie, elle, qui représente 20% des salariés en Haute-Garonne (plus de 70 000 personnes), a accéléré fortement en 2022 avec une progression de plus de 9% du CA des boîtes, et une prévision de +6,1% en 2023. Mais deux branches souffrent plus que les autres : l'agroalimentaire et les industries de biens de consommation, freinées par l'impact de l'inflation. "La confiance des dirigeants recule, en lien avec les résultats en demi-teinte de certaines branches et les perspectives de remboursement des PGE", estime la CCI.
Dans le commerce, la croissance d'activité (+4,1%) ne s'est pas traduite sur le plan de l'emploi. Des embauches qui devraient se matérialiser en 2023 avec une hausse prévisionnelle de 1,9%. Malgré tout, et pour la deuxième année consécutive en Haute-Garonne, les commerçants sont les dirigeants les moins confiants avec à peine 56% qui ont une vision optimiste de l'avenir.
Le BTP-immobilier est en train de vivre une "dégradation de la demande" et des "tensions côté offre. 2022 a été marquée par une croissance de 4,5% mais avec peu d'embauches effectives. Le niveau d'avant-crise est retrouvé mas la rentabilité et la trésorerie sont dégradées", explique Patrick Piedrafita. Le secteur se retrouve confronté à la fois à un manque de carnets de commandes et des emplois qui restent difficiles à pourvoir. Mais 2023 avec notamment le lancement du "chantier du siècle" à Toulouse, celui de la ligne C du métro, devrait donner un nouveau souffle.
Remontée des cadences dans l'aéronautique
Dans l'aéronautique, on constate une remontée des cadences avec à la fois une hausse du CA (+12,1% en 2022 et une prévision de +9,9% en 2023). "Nous connaissons une relance de l'appareil productif et surtout la fin de la séquence des suppressions d'emplois de 2022", souligne la CCI haut-garonnaise. Mais la "fragilité" des TPE-PME reste une source d'inquiétude. "25% d'entre elles nous font remonter des problèmes de trésorerie. Il faudra investir dans la digitalisation dans ce contexte de hausse des cadences. La filière est aussi clairement engagée vers le cap de la décarbonation", décrypte Patrick Piedrafita, par ailleurs président d'Airbus Opérations. Ce dernier prévoit un "retour à la normal à l'horizon 2024-2025".
En conclusion, la CCI Toulouse Haute-Garonne indique que "le ralentissement prévu reste toutefois sur un scénario de croissance permettant de consolider l'emploi départemental, notamment grâce à la contribution renforcée des entreprises de plus de 20 salariés à un rythme supérieur à +5% sur un socle d'emplois existants".
"Fin 2023, les niveaux d'activité et d'emploi seront reconstitués pour toutes les tailles d'entreprises, y compris les plus grandes, situation bénéfique au tissu économique dans toute sa diversité".
Des "points de vigilance"
Malgré cette embellie générale, Patrick Piedrafita et les services de la CCI Toulouse Haute-Garonne ont des "points de vigilance, comme la trésorerie des TPE-PME, qui connaissent un effet ciseau de la crise du Covid, qui ont les PGE à rembourser et qui subissent( l'inflation et les crises énergétiques. On sera attentif à l'évolution du secteur du BTP-immobilier et aux problèmes de recrutement des entreprises".
Au troisième trimestre 2022, la Haute-Garonne comptait 59 868 établissements (+5,6% sur un an) et 358 345 salariés.
"Il n'y aura pas de mur des faillites", lance la Banque de France Stéphane Latouche, directeur régional Occitanie de la Banque de France (qui quittera son poste fin mars 2023 pour occuper la direction du bureau Asie-Pacifique de l'institution), a profité de la présentation de cette conjoncture économique 2023 en Haute-Garonne pour marteler qu'il n'y aura "pas de mur des faillites en 2023 en Occitanie. Les défaillances d'entreprises remontent mais restent en-dessous des moyennes historiques. En 2021-2022, 60% des assignations au Tribunal de commerce de Toulouse provenaient des Urssaf. Il y a un effet rattrapage". Ces 15 dernières années, la France a connu en moyenne 59 000 défaillances d'entreprises par an. Et durant la crise sanitaire, l'aide massive d'argent public à travers différents dispositifs a fait baisser le nombre de défaillances à 30 000, indique Stéphane Latouche. "En Haute-Garonne, le nombre de défaillances était en recul de 10% par rapport à 2019", pointe Patrick Piedrafita. "Un million d'emplois ont été créés en France depuis trois ans. On n'a jamais créé autant d'emplois depuis 50 ans", conclut Stéphane Latouche. |