Antoine Micheau et Denis Hoa, médecins radiologues et fondateurs de Imaios
Depuis plus de 10 ans Imaios accompagne la formation des professionnels de santé et des étudiants en mettant à leur disposition des atlas d’anatomie interactifs notamment. Présente dans plus de 60 pays, comment cette entreprise montpelliéraine a conquis les meilleures universités de médecine du monde ?
« A l’origine nous étions seulement deux étudiants en médecine qui trouvaient que les livres de cours étaient en décalage par rapport aux images que l’on voyaient en vrai » explique Denis Hoa, le président-fondateur d’Imaios. De cette fracture entre un livre de 300 pages et les millions de pixels d’une radio est née, en 2008 à Montpellier (34), une start-up ambitionnant de créer un atlas numérique « au niveau de détail correspondant à la médecine moderne ».
Un besoin d’enrichissement infini
Médecins radiologues, les deux créateurs d’Imaios enrichissent ainsi depuis plus de 10 ans un « google maps du corps humain » comme ils aiment à le décrire. Les quelques 670 000 scanners, IRM ou radiographies que contient e-Anatomy proviennent en très grande majorité de volontaires ou de proches des deux entrepreneurs, et sont ensuite légendés pour illustrer l’anatomie. Un travail sans fin selon Denis Hoa, due aux avancées technologiques : « les appareils d’imageries d’il y a 10 ans n’ont rien à voir avec la qualité d’aujourd’hui, et ce sera la même chose dans un futur très proche. Donc nous devons en permanence s’adapter aux nouvelles technologies et actualiser notre atlas, sinon il sera obsolète. C’est un travail minutieux et, pour nous aider, nous acceptons des contributions de tiers venant du monde entier et qui ont accès à des machines modernes ».
50% B2B, 50% B2C.
Sur les seules 3 dernières années, l’atlas d’Imaios a augmenté de près de 40% son contenu et a été décliné en vet-Anatomy, un atlas reprenant exactement le même principe d’images en coupe que e-Anatomy, mais entièrement dédié à l’anatomie animale. La jeune pousse montpelliéraine a également mis au point une application de « serious game » intitulé Anatomy Ninja, qui permet à tous de « trancher les os à l’aide d’un sabre ou de détruire les muscles avec des shurikens » pour apprendre la base de l’anatomie. Avec ses outils pédagogiques, Imaios équipe 75% des 20 meilleures universités de médecine au monde selon le classement 2021 de THE, et 300 autres universités/hôpitaux dans plus de 60 pays différents et 12 langues. Ce marché B2B s’équilibre parfaitement avec (...) la suite de cet article est à lire dans le numéro de novembre 2021 d'Entreprises Occitanie.