L’UIMM Midi-Pyrénées du 17 au 19 mars va créer l’évènement face au Muséum d’histoire naturelle, allées Jules Guesde à Toulouse pour la 6ème édition de la Semaine de l’industrie. Un showroom mettra en avant la révolution des technologies et du numérique en cours dans le secteur industriel. Son objectif : faire découvrir au plus grand nombre l’industrie du futur (l’automatisation, la robotique, la fabrication additive, l’usine connectée,…).
Un chapiteau sera dressé et des stands sur près de 500 m2 pour accueillir l’exposition avec tous les partenaires (1) de la manifestation. L’UIMM cherche à séduire les jeunes, leurs familles, les personnes à la recherche d’un emploi, les prescripteurs de l’orientation, en leur montrant toute la diversité des métiers industriels et le potentiel d’emploi, en essayant de casser les clichés. Cette année le fil conducteur c’est « Plongez au cœur de l’innovation ». Une dizaine d’entreprises seront présentes dont Airbus, ATR, Aubert & Duval, Continental, Microturbo, eMotion Tech, Metronome Technologies, LTrott, NXP, Excent…Chacune expliquera l’intérêt des métiers, la face cachée de l’innovation avec le processus nécessaire pour innover en maîtrisant la mécanique, l’électronique, l’informatique à l’instar du fabricant de trottinette électrique LTrot, de lecteurs de CD et lecteurs réseaux Métronome Technologie, d’eMmotionTech avec ses imprimantes 3D…Un serious gamme, des lunettes 3D, des drones, un foodtruck… un univers qui parle aux jeunes sera sur place. Des ingénieurs de la compagnie La Machine seront présents pour faire découvrir les entrailles d’une machine de spectacle ! De la conception à la réalisation, de multiples métiers y sont représentés, du spectacle aux métiers d’art en passant par l’industrie et les technologies de pointe. Une démarche ludique et pédagogique pour sensibiliser les jeunes et les guider vers les compétences de demain. Il y a également un espace dédié à la formation et aux perspectives d’emploi avec le Pôle Formation des Industries Technologiques, 3IL, le CESI, l’ICAM. L’UIMM attend la des milliers de jeunes qui viendront notamment dans le cadre de visites scolaires.
(1) La Direccte Midi-Pyrénées, la Région Midi-Pyrénées, Toulouse Métropole, la Mairie de Toulouse, la CCIT, Pôle Emploi, le GIFAS, TOMPASSE.
Article diffusé le 01/03/2016 par JL. Bénédini
Les autres actions durant la semaine de l’industrie
Une « Immersion en entreprise » destinée aux enseignants et aux conseillers d’orientation.
« Classe en entreprise : 3 jours au cœur de l’entreprise. Des cours orientés vers les activités de l’entreprise seront dispensés en salle de réunion. Pour une meilleure cohérence entre les cours enseignés et le monde de l’entreprise, les professeurs réaliseront leur cours au sein de l’entreprise. En anglais, par exemple, le professeur utilisera une fiche technique de l’entreprise rédigée dans cette langue qui servira de support pour le cours. Les élèves vont également se transformer le temps d’une enquête métier en véritables détectives. Ils suivront des professionnels, les questionneront, et récolteront des informations dans le but de découvrir leurs métiers et d’en apprendre plus sur leurs formations et sur leur quotidien. La restitution de cette expérience sera organisée lors d’une journée festive avec une remise de prix.
Des « Ateliers » à destination des professionnels qui permettent de réfléchir sur des thématiques liées aux industries technologiques, comme l’innovation ou les objets connectés.
28 actions en Midi-Pyrénées :
28 actions sont organisées sur la région Midi-Pyrénées dont un grand nombre de visites d’entreprise mais également des immersions en entreprise, des classes en entreprise ainsi que des conférences.