Après plus de trois ans consacrés à la R&D, Epsiline aborde la pré-industrialisation d’un anémomètre laser innovant, un équipement destiné à l’industrie éolienne. Par rapport aux solutions existantes, « nous nous démarquons par la précision des mesures, la robustesse de nos capteurs, la fiabilité du système et son prix très compétitif » résume Christophe Lepaysan, cofondateur avec Otmane Zamama de la société en 2009. Quelles que soient les conditions météorologiques, la vitesse du vent est mesurée en temps réel, des données qui permettent aux gestionnaires de parc d’orienter au mieux les éoliennes et d’optimiser ainsi la production d’énergie.
Le développement du produit a été réalisé en collaboration avec le LAAS-CNRS, plusieurs brevets ont été déposés en copropriété avec ce laboratoire (1). Deux versions seront lancées, une pour les mâts de mesure installés avant l’aménagement d’un site et l’autre apposée sur les nacelles. Les prototypes sont en phase de test sur des sites pilotes. Une étape qui permet de valider les concepts et de procéder à la mise aux normes. En termes de moyens financiers, Epsiline a bénéficié du soutien d’Irdinov et Viveris Management. Les deux fonds ont investi au total 1,3 M€. De quoi enclencher dans de bonnes conditions la fabrication et la commercialisation de l’anémomètre positionné d’entrée sur un marché international. Un réseau de sous-traitants a été constitué, la plupart sont basés en Midi-Pyrénées. Plusieurs industriels du secteur ont déjà manifesté un vif intérêt pour cette technologie impactant directement la performance d’un parc.
Emma bao
diffusé le 25 octobre 2013
(1) Epsiline a adapté au secteur éolien une technologie LAAS.
A retenir
Epsiline est la concrétisation d’un projet étudiant ; Christophe Lepaysan et Otmane Zamama sont diplômés de l’Institut d’optique situé en Ile-de-France ; ils sont venus à Toulouse en raison de la technologie basée au LAAS-CNRS.
-Epsiline a obtenu en 2010 un prix Midinov, la PME a aussi été lauréate du concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes.
-la société est membre du cluster Sensing Valley.