La fabrication additive suscite un gros intérêt dans l’industrie régionale, un peu à l’image de l’initiative composite il y a quinze ans. La conférence organisée en octobre lors du Siane 2015 avait fait le plein et bien au-delà. Même sans nouveaux programmes aéronautiques, les perspectives d’améliorations incrémentales apparaissent déjà suffisantes.
Elles justifient par exemple la création d’un plateau dédié chez Airbus, de nombreux projets dans les filiales de Safran, chez Thalès…dans l’aéronautique, l’espace. Le bouillonnement a gagné la supply chain dans les bureaux d’études, les équipementiers (Liebherr, Latécoère...) et la sous-traitance. Le marché est encore microscopique, soutenu en grande partie par le crédit d’impôt recherche du moins pour le métal. Son décollage est pourtant annoncé avec les premières pièces en vol dès 2016 dans l’aéronautique et pour l’espace les premières pièces sont déjà en orbite. Tous les secteurs seront impactés, bien au-delà de l’aérospatial….Dans les BE, le sujet passionne les ingénieurs et les fablabs attirent tous les fanas du faire-soi-même. Les grands donneurs d'ordre se sont équipés plus ou moins discrétement depuis au moins deux ans pour évaluer en interne l'ALM, (Additive Layer Manufacturing). Chacun essaye d'identifier quelles sont les topologies de pièces voire les sous-ensemble candidats. Snecma a repéré du potentiel sur les zones chaudes, des injecteurs, des pales.... Microturbo travaille ses systèmes de motorisation. Chez Airbus des outils de sélection automatisés dédiés passent à la moulinette les bases de données des nomemclatures. Dans l'aéronautique, le coeur de l'industriel locale, la fabrication additive paraît bien adaptée pour les pièces complexes, les matériaux difficiles à mettre en oeuvre comme le titane, l'inconel. Le chemin sera long vers la certification dans les aérostructures. Avec le plastique, des applications dans la customisation des cabines avions sont entre autres envisagées. Qui fera quoi ? A priori les donneurs iront chercher de la sous-traitance extérieure. Sera-t-elle au rendez-vous en région ? Les bureaux d'études comme Sogeclair Aerospace, chez les mécaniciens, Estève avec la création de Fusia, Farella avec Prismadd, Poly-Shape (1), sont rentrés dans la course. Du côté des instances publics-privés, le sujet est pris en compte, chez Aerospace Valley qui recrute un chargé de mission, à l'IRT, à la Direccte, chez Madeeli, au Conseil régional. Des actions collectives sont lancées pour soutenir l'écosystème. Quels seront les gagnants, les plus agiles, les nouveaux entrants ou des acteurs en place, bureaux d’études, usineurs ? L'obsolescence rapide des machines ALM qui coûtent rapidement le million d'euro, questionne sur le modèle économique à venir ? Le schéma c’est "Peut-être des équipes d'expert s'appuyant sur des moyens financiers suffisants pour jouer à l'échelle mondiale tout en fournissant un service de proximité " relate Olivier Renne à la Direccte. L'équation est complexe d'autant que du côté des ateliers, l'urgence c'est d'abord de répondre au défi des augmentations de cadence. L’ALM prendra sa part dans la fabrication en série de pièces en coexistant avec l’usinage traditionnel, la fonderie….
(1) A lancé un concours "Make it Light" en partenariat avec Thales Alenia Space et Altair, pour concevoir une pièce de structure du futur télescope de Thales Alenia Space.
Appel à Idée d’Aerospace Valley
Aerospace Valley a publié un appel à manifestation d’intérêt lancé en octobre 2015. Le but est de financer des études de faisabilité en fabrication additive dans les Pme pour évaluer une idée technique, un positionnement stratégique…
Quel impact sur les filières régionales ?
Madeeli a lancé une étude d'impact de la fabrication additive dans toutes les filières économiques régionales, l'aéronautique, l'espace, mais aussi la santé, la plasturgie, les agro-industries..et sur les métiers, la fonderie, le traitement de surface...afin d'analyser les forces et faiblesse et définir un plan d'action pour préparer les entreprises à intégrer ces nouveaux modes de fabrication. L'Etat (50%), la rég ion, Aerospace Valley et l'IRT pilote l’étude.
Appel à projets dédié aux FabLabs
Le Conseil régional vient de lancer l’appel à projets « Fab Région », pour soutenir la création ou l’extension d’une vingtaine de FabLabs. Sont visés des structures travaillant pour les entreprises ou à destination du grand public dont les espaces de médiation numérique (FabLabs, espaces du réseau Cyber-base), les établissements d’enseignement supérieur, pour leurs projets d’acquisition d’équipement et d’animation.
Une cloison d’Airbus
Airbus a présenté avec Autodesk une cloison d’Airbus A320 en métal réalisé entièrement en fabrication additive, une grande pièce de 2 m par 1,5m servant à séparer à l’arrière de l’avion la cabine passager du galley, l’office pour le personnel. Cette cloison a été fabriqué en Scalmalloy, un nouvel alliage d’aluminium, de magnésium et de scandium développée par la filiale d’Airbus APWorks, spécialisée dans l’impression 3D et les nouveaux matériaux basée à Ottobrunn en Allemagne. Des gains de poids significatifs, près de 45% ont été annoncés avec les premiers essais sol et bord en 2016.
Article diffusé le 01/01/2016