Les entreprises, les collectivités, les administrations…tous les agents économiques ou publics passent à l’ère de la digitalisation, s’adaptant aux nouveaux comportements et attentes des individus, souvent en interaction quasi permanente avec leur environnement via Internet et les mobiles ! « Dans l’univers professionnel, la révolution numérique impacte la relation client, génère de nouveaux services, change les modèles organisationnels, impose une plus grande sécurisation des données » résume Marc Le Pennec, Directeur Entreprises Sud-Ouest Méditerranée chez Orange.
Pour produire, vendre, communiquer …toutes les ressources TIC sont mobilisées (téléphone mobile, fixe, tablettes, sms, email, réseaux sociaux, chat, visio…), la plupart des secteurs d’activité adoptent d’entrée des stratégies multicanal.
Pour rester dans la course et maintenir leur compétitivité, les entreprises se réinventent, déploient des applications, se positionnent sur le marché du numérique avec des offres originales autour de la relation client, dans le commerce, les transports et la logistique, la santé…
En interne, les process et organisations sont revus, voire refondus. De nouvelles fonctions sont créées autour de la dématérialisation et digitalisation. L’ouverture au monde, l’échange et le partage de données exigent par ailleurs des systèmes d’information complexes et une sécurisation extrême des données. Le cloud, les big data, la business intelligence…autant de prestations et de nouveaux métiers qui se développent autour de la digitalisation.
« Dans ce contexte, nous proposons à nos clients, des grands comptes, Entreprises, PME, TPE, artisans, collectivités locales des solutions génératrices de valeur ajoutée à commencer par le poste de travail du salarié connecté intra et extra muros » souligne Marc Le Pennec en détaillant l’offre d’Orange qui englobe toute la chaîne, les terminaux, le réseau, le cloud, la sécurisation des informations…L’opérateur télécom est aussi présent sur le M to M, rendant les objets communicants (chaudières pour la maintenance...). Lancée depuis peu sur le marché, l’offre Homelive permet aux particuliers, via l’installation de capteurs reliés à la livebox, de surveiller à distance leurs résidences.
Sur le marché des applications, les exemples abondent. Orange a été sollicitée par le stade de Lyon, réalisant la dématérialisation des billets (sur mobile), l’accès sans contact, la gestion du parcours du supporter…Des collectivités locales dont l’Office du tourisme de l’Ariège, utilisent le service Flux Vision, lequel repère la concentration de mobiles sur une zone, permettant ainsi d’anticiper des flux. En Languedoc Roussillon, un projet smart city est en cours de déploiement avec toute une panoplie de services sur smartphone. Dans le domaine de la santé, Orange a équipé le CHU de Montpellier d’une plateforme en modèle Cloud pour héberger le dossier patient consultable par différents acteurs de la chaîne des soins.
Autre référence concernant cette fois-ci le poste de travail, L’entreprise Union Matériaux. Les commerciaux utilisent désormais des tablettes pour présenter sur ce support le catalogue produits, établir des devis, passer commande, visionner le stock…Air Méditerranée a choisi la solution Flexible Contact Center qui permet grâce à une interface unique de traiter tous les contacts clients par téléphone, chat, e-mail, callback, fax et campagnes d’appels entrants dans plusieurs pays d’Europe.
Les collectivités locales franchissent le pas. La mairie de Colomiers a équipé ses collaborateurs d’une solution de virtualisation du poste de travail informatique qui sera étendue aux écoles de la commune dans le cadre de la digitalisation de l’enseignement.
Pour accompagner les professionnels en démarche de digitalisation, les conseiller sur le choix des équipements et leur production de valeur, Orange a aménagé un espace dédié à Toulouse, (site de la Plaine), un lieu de démonstration des dernières innovations telles les solutions unifiées multi terminaux ou la visioconférence immersive 3D.
Emma BAO
Diffusé le 1er décembre 2014
Diffusé le 1er décembre 2014