INFORMATIQUE : Anyware Services motorise 30 000 sites web

Anyware Services, implantée à Labège, est un spécialiste de la gestion de contenu de site web pour des grands comptes publics et privés. Cette entreprise vient de signer un contrat significatif avec l’Onisep (1) via un partenaire intégrateur en sa plateforme Ametys, un logiciel de CMS Java Open source, qui motorise 30 000 sites web sur le seul territoire français. Anyware Services a construit sa notoriété sur la fourniture d’outils et services web multi site avec le partage de contenu, ergonomique, facile à mettre à jour et à maintenir par des non informaticiens.
 
 
« C’est notre marque de fabrique. Par exemple le site de l’Université Pierre et Marie Curie de Paris comprend une trentaine de site web différents avec le site principal et les sites satellites des laboratoires. Un site web qui n’est pas mis à jour n’a aucune valeur» relate Sylvie Suchet, la directrice de l’entreprise. Anyware Services a signé récemment le site très graphique de la ville de Cannes et celui du Conseil général de la Haute-Garonne qui a souhaité placé le citoyen au centre de la communication sur internet. Tous ces sites sont conformes à la norme Accessiweb, qui les rendent utilisables par exemple par des personnes mal voyantes avec des alternatives à l’image, au son, tout en conservant l’accessibilité lors de la maintenance et des mises à jour. « Nous essayons de concilier les attentes des Dircoms qui recherchent plutôt l’ouverture maximum interne et externe vers les publics & réseaux sociaux, la personnalisation, le graphisme, l’autonomie de gestion (les droits, mise en page…) avec les attentes des DSI privilégiant d’abord la fiabilité, l’interface avec le système d’information ».
Ces experts de la gestion de contenu web ont développé avec Ametys (à partir de la création du site web de l’Insa Toulouse en 2003-2004) le seul produit français du Web CMS Java en open source dominé par les CMS anglo-saxons. « Tous les codes sont librement disponibles. Nous nous rémunérons sur la personnalisation du produit, la maintenance, la formation, le développement de nouvelles fonctionnalités ». Après une 1ère phase de pérennisation en 2009-2010, Anyware Services a ciblé en priorité les acteurs publics et les collectivités locales en réalisant entre autres des outils multi sites pour l’Agence de l’eau Adour Garonne, l’Agence technique départementale de la Haute-Garonne, le Conseil général du Lot, la mairie d’Aulnay et toute une série de projet pour des établissements du supérieur.
En 2013 la stratégie est de vendre beaucoup plus largement cette expertise et d’accroître la notoriété du logiciel Ametys au-delà du bouche à oreille, en multipliant le nombre d’utilisateurs et de développeurs ….tout en restant une structure à taille humaine employant une vingtaine de salariés, sans chercher à devenir une société de services. Une des pistes mises en œuvre est de travailler avec des intégrateurs spécialisés dans l’open source comme la société française SMILE, 1er acteur européen ou Lecko. Avantages : « Ces intégrateurs nous permettent d’attaquer des marchés plus importants, supérieur à 200 K€ ». C’est aussi la possibilité de développer des applications web métier comme celle réalisée par Anyware Services pour les Journaux Officiels « DILA » servant à l’édition et la publication des annonces légales. Si cette Pme travaille déjà hors secteur public, pour Schneider, Veolia Environnement, l’ouverture vers les intégrateurs devrait aussi faciliter l’élargissement de la clientèle entreprise.
(1) Socle de l'outil IDEO2, outil de gestion de la base de connaissance nationale concernant l'enseignement, les formation et les professions, utilisée au quotidien par l'ensemble des agents de l'ONISEP.
 
 
Merck : 50 000 sites web motorisés dans 12 pays !
Le laboratoire pharmaceutique américain Merck a choisi le logiciel de gestion de contenu Ametys d’Anyware pour déployer son service Docvadis. Le laboratoire propose aux médecins de leur fournir gratuitement l’accès à une base de données contenant 1100 conseils de santé avec la possibilité de créer leur propre site web en 15 minutes, d’y ajouter ensuite leur propre contribution à destination de leur patient. Le succès est au rendez-vous, Docvadis compte 50 000 sites et 60 000 contributeurs dans 12 pays européens et au Canada. Un blockbuster dans le genre qui atteste de la capacité du CMS Ametys à gérer une grosse BD, à fournir une gestion de contenu très ergonomique ! www.docvadis.fr
 
Parcours
 
Sylvie Suchet, ingénieur ENSE3 Grenoble, a démarré sa carrière chez le fabricant d’automates programmables April (repris par Schneider), en continuant chez Apside, à la Coframi (repris par Akka) comme ingénieur d’affaires grands comptes pour créer en 2000 avec six autres fondateurs dont Ludovic Le Moan, Anyware Technologies. Après la cession à Wavecomm (repris par Siera Wireless) du M2M en 2008, 14 salariés s’associent pour reprendre les activités de gestion de contenu web autour du logiciel Ametys en fondant en 2009 Anyware services. S. Suchet est accompagnée au sein du comité de direction par 3 ingénieurs informatiques de l’ENSEEIHT, Gauthier Ubersfeld, responsable marketing-communication & Commerce, Cédric Damioli, responsable R&D et produit Ametys et Raphaël Franchet, responsable de la production. Efficacité et convivialité sont de mise chez Anyware Services où « la parité homme et femme contribue au bon équilibre général » relate S. Suchet qui en dehors de l’entreprise participe aux activités du Medef 31 et fréquente assidument les compétitions sportives d’armes au sein du club Sabre 31 dont est membre notamment Damien Touya, 3 fois champion olympique.
 
Points forts :
Mises à jour des sites web par des nons informaticiens
Multi site
Open Source
Accessibilité

Article mis en ligne le 21/06/2013 par JL Bénédini

A lire aussi