INFORMATIQUE : De l’édition de logiciels à l’informatique de gestion et les systèmes embarqués : les multiples métiers de Labsoft


Labsoft sera d’ici la fin de l’année l’unique entité qui rassemblera la société du nom éponyme et Labsoft Ingénierie, deux structures actuellement rattachées à la holding Eklas. Le PDG Jacques Frouvelle, réfléchit aussi à la transmission de l’entreprise à ses cadres via un LBO. Avec la satisfaction de céder un groupe bénéficiaire (800 000 € avant impôts) qui avec ses 130 salariés a réalisé en 2015 un CA de 6,9 M€. « Après cet excellent exercice, les perspectives 2016 sont également très favorables » ajoute le dirigeant de la PME en évoquant les métiers et expertises de chaque établissement.

Positionnée sur l’informatique de gestion, Labsoft a un savoir-faire spécifique dans l’assistance à maîtrise d’ouvrage, intervenant notamment sur l’Air Trafic Management. Egis Avia et la DGAC font partie des grands donneurs d’ordres. Parmi les dossiers d’AMO en cours, on peut citer aussi la mise en place d’un nouveau SAP pour Arterris à Castelnaudary. L’année 2016 est aussi marquée par l’acquisition de l’agence toulousaine de EOLEN avec dans son portefeuille des comptes comme CLS, Pierre Fabre ou le CNRS.

Intervenant sur l’informatique industrielle et de process, les systèmes embarqués (liaisons radio avions/sol…), le SI et les réseaux,  Labsoft Ingenierie compte de nombreuses références particulièrement dans l’aéronautique.

Maîtrisant bien le big data et les technologies Web, le groupe est sollicité sur la sécurité des réseaux, l’infogérance…comptant à son actif plusieurs chantiers comme le projet de terminaux portables pour la Banque Populaire.

Le développement de logiciels est une des activités phares du bureau d’études qui a conçu un progiciel pour les experts en assurance, permettant entre autres de déclarer un sinistre via son smart-phone.

La Pme a aussi développé en partenariat avec l’agence d’architecture Enzo & Rosso, un progiciel de gestion de projets conçu et paramétré pour les métiers de la maîtrise d’oeuvre et d’ouvrage. Outil collaboratif (1), Teamber facilite l’activité études du bâtiment que ce soit au niveau des architectes, de l’ingénierie ou de leurs donneurs d’ordres. 5 cabinets utilisent déjà cette solution adaptée aux technologies Web, d’autres ventes sont en cours de finalisation.

Emma BAO
Diffusé le 2 juin 2016

(1) : Parmi les fonctionnalités de Teamber : gestion des processus, tableau de bord de toute l'activité,  collaborer sur 1 ou sur tous les projets, outils métiers : contrat, facture, marchés de travaux...,  collaborer avec ses collègues, ou avec des intervenants, gestion documentaire exhaustive et simplifiée, fonctions de recherche et d'archivage avancées.

 


A retenir aussi

-Labsoft a été créée en 2001

-Labsoft Ingénierie a été fondée en 2013, c’est une émanation de Sud-Ingénierie.

-le groupe travaille à 40% en direct avec ses clients finaux, le reste en second niveau.

A lire aussi