Sur un marché très concurrentiel, Eole Consulting clôture ses deux premiers exercices en forte croissance, réalisant un CA proche des 3 M€. Cette entreprise de services numériques qui emploie une cinquantaine de personnes avec l’objectif de doubler d’ici deux ans les effectifs, a séduit en peu de temps de nombreux donneurs d’ordres de toutes tailles et secteurs d’activités. « Industriels du service, nous nous démarquons par la proximité, la réactivité et l’étendue de nos expertises » résume Pierre-Jean Brousset, le fondateur de la société en détaillant la prestation. Eole Consulting intervient en conseil et formation (en organisation, financement, coaching, conduite au changement…).
La PME possède un large panel de compétences dans les nouvelles technologies (Java-J2EE, Dotnet), les ERP (SAP, People Soft…), la Business Intelligence (BI), l’infogérance et les infrastructures. La conception de solutions sur mesure y compris logicielles fait aussi partie des savoir-faire.
La PME possède un large panel de compétences dans les nouvelles technologies (Java-J2EE, Dotnet), les ERP (SAP, People Soft…), la Business Intelligence (BI), l’infogérance et les infrastructures. La conception de solutions sur mesure y compris logicielles fait aussi partie des savoir-faire.
En termes de R&D et dans le cadre du CIR (crédit d’impôt recherche), deux produits sont en cours de développement, l’un est lié à la BI et l’autre aux technologies numériques. L’objectif est d’améliorer l’interface homme-machine quel que soit le support et ce dans un environnement international.
Quant aux missions très variées confiées à cet acteur toulousain, on peut citer la gestion de la tierce maintenance applicative, la refonte d’un système d’information pour intégrer les filiales d’un groupe, de la BI pour travailler des données (sous l’angle RH…) et constituer des tableaux de bord et outils d’aide à la décision. Si le secteur privé génère l’essentiel de l’activité, l’objectif à court terme est de capter aussi de la commande publique.
Revendiquant un ancrage résolument local, Pierre-Jean Brousset a aussi mis son expérience professionnelle à profit pour manager différemment. En matière de recrutement (25 prévus en 2015), il recherche des compétences techniques doublées d’autres qualités comme l’envie de faire et de partager un challenge collectif…Pour souder les équipes et les motiver, un plan d’épargne-entreprise a été adopté tout comme est programmée en 2016 une augmentation de capital ouverte aux salariés. « Au quotidien, il faut veiller à maintenir la convivialité et le bien-être au travail » ajoute le dirigeant de la société en mettant en avant sa volonté de préserver une structure à taille humaine, agile et performante pour satisfaire au mieux ses clients.
Quant à l’intégration des IT (technologies de l’information) par les acteurs économiques privés et publics, « pas mal de chemin reste à parcourir », estime Pierre-Jean Brousset en citant la sous-utilisation du potentiel numérique et de la BI. Un des enjeux étant par exemple d’extraire la bonne information pour la bonne personne. La valorisation des gisements de données contribuera donc à renforcer la compétitivité des entreprises sur plusieurs plans (commercial et marketing, RH, maintenance…).
Dans une conjoncture difficile qui pousse à la prudence, Eole Consulting entend, après son rapide décollage, maîtriser sa croissance en battant toujours pavillon régional.
Emma BAO
Diffusé le 1er décembre 2014
Diffusé le 1er décembre 2014
(1) : L’entreprise est organisme agrée de formation.
Encadré
A retenir
-CA prévisionnel 2015 : 4,3 M€
-L’entreprise est agréé organisme de formation
-Effectifs : 50 personnes, 25 recrutements prévus en 2015
-Profils recherchés : des spécialistes dot.net, Java, chefs de projets en infrastructures, infogérance, réseau système-bases de données, sécurité du SI, BI…