Informatique. Les 6èmes Rencontres Cyber Sécurité Occitanie approchent

1400 participants et intervenants étaient présents aux dernières rencontres  crédit : Unsplash/S. AbramsCyber Sécurité Occitanie.

1400 participants et intervenants étaient présents aux dernières rencontres crédit : Unsplash/S. AbramsCyber Sécurité Occitanie.

Les Rencontres Cyber Sécurité Occitanie 2020 auront lieu le mardi 29 septembre prochain. Une journée d’ateliers, présentations, conférences sur le thème de la sécurité informatique, organisée sous le haut patronage de la Région Occitanie et de l’Anssi.

 

« Les cheffes et chefs d’entreprise au coeur de la cybersécurité » est le thème choisi pour la sixième version des Rencontres Cyber Sécurité, organisée par Touléco en partenariat avec la Région Occitanie, l’Ansii, agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, et l’agence régionale  de développement économique Ad’Occ. L’événement sera en version « phygitale » avec des transmissions à distance, et la possibilité de se rendre sur place au centre de congrès Diagora Labège (inscriptions préalables sur www.cybersécurité-grandsud.fr). Bertrand Meye, l’informaticien inventeur du langage informatique Eiffel, Maxence Demerle, directrice du numérique au Medef, ou encore Mohamed Kaâniche, directeur de recherche at LAAS-CNRS font partie des intervenants annoncés.

104 ransomwares déclarés en France au premier semestre 2020
« Dans le contexte actuel, la cybersécurité a une importance de premier ordre, car les cybercriminels profitent du climat anxiogène ambiant », a remarqué Rémy Daudigny, délégué régional Ansii, lors de la présentation de l’événement ce jeudi 17 septembre. 104 ransomwares ont été traitées par l’Ansii à l’échelle nationale ce premier semestre. « 80 % des entreprises fragilisées économiquement et victimes d‘une cyberattaque passent la clé sous la porte dans les 6 mois », a-t-il prévenu.  Son agence a aussi constaté une augmentation de + 400 % des tentatives de fishing depuis le début de la crise sanitaire. A ses côtés, Nadia Pellefigue, vice-présidente de la Région Occitanie, a présenté les compétences locales dans ce secteur et les offres de solution et d’accompagnement mises à la disposition des entreprises dont le portail Cyber’Occ, un outil nouveau qui « a vocation à devenir le Centre régional Cybersécurité d’Occitanie. »

 

A lire aussi