Article Betem Ingénierie
Vivian Peauger et Philippe Mercier : pérenniser le groupe Betem via l’exportation et l’intégration de nouveaux métiers
D’ici 10 ans, le groupe Betem Ingénierie devrait atteindre la taille d’un ETI avec un effectif de 500 personnes. A cet horizon, le cœur de métier ne représentera plus que 40% du chiffre d’affaires ! Pour assurer sa pérennité, l’entreprise se positionne sur de nouveaux segments et accélère son déploiement à l’international. Une dynamique qui permet de contrer la chute des appels d’offres traditionnels (sur la région Midi Pyrénées : moyenne de 150 à 200 en 2008, une soixantaine actuellement) et une concurrence européenne plus forte sur l’hexagone.
Les deux associés, Vivian Peauger et Philippe Mercier, évoquent la stratégie mise en œuvre et les axes de diversification.
L’activité ingénierie du Groupe BETEM a fait l’objet d’une restructuration en même temps que s’achève le maillage du territoire. Avec l’implantation à Rennes de Betem Atlantique et de Betem Centre à Brives en 2012 suivie en ce début d’année par Betem Est à Strasbourg, la Pme est désormais présente dans toutes les métropoles de plus de 500 000 habitants (1). Sur Paris, une deuxième agence a été ouverte cette fin d’année. Betem Midi-Pyrénées, qui abritait le siège, devient une des 11 filiales du groupe (10 agences régionales et une entité en Guyane).
Avec la réorganisation interne, les chefs de service sont promus experts (en fluides courant fort et faible, en structure…) ; ils interviendront en support de la production ingénierie et des autres champs de compétence.
Dans les nouvelles offres du groupe, figurent la prévention et la protection des biens et des personnes. « Un savoir-faire que nous avons récupéré avec l’acquisition de PCA rattachée à l’agence parisienne » précise Philippe Mercier.
Ce prestataire de service compte dans son portefeuille clients le musée du Louvre, des IGH sur la Défense, et à l’export. La sécurité des bâtiments et des usagers répond à un réel besoin avec la verticalisation des constructions et leur complexité. Betem intègre cette donnée en amont des projets, sur la phase études ce qui facilite la prise en compte.
Autre domaine renforcé, l’efficacité énergétique avec les greens tech, la smart city, les économies et productions d’énergie ; Betem Ingénierie possède déjà des références à son actif. Intespace lui a confié l’optimisation des consommations énergétiques et l’amélioration des performances de ses bâtiments ainsi que la réalisation de sa centrale à énergie ; une intervention globale qui devient un axe fort du groupe Betem
L’exploitation et la maintenance font aussi partie des orientations en cours de renforcement. « Le maître d’ouvrage souhaite de plus en plus être accompagné sur la prise de décision en appréhendant le coût global de l’amont (adéquation aux besoins et au prix) à l’aval (mise en service, suivi d’exploitation, engagement sur les performances énergétiques).
Le groupe BETEM s’organise et, est en mesure à présent de répondre à ces attentes, souligne Vivian PEAUGER.
Pour être au top, les efforts de R&D sont accrus et les liens avec les grandes écoles et universités sont resserrés (laboratoire Phase de l’UPS, Insa…)
Quant à l’autre levier de croissance, l’exportation, un département dédié a été mis en place. Les marchés extérieurs génèrent déjà 1,5 M€ de volumes d’affaires. La PME intervient déjà au Kazakhstan, au Turkménistan, en Côte d’Ivoire, Gabon, Congo, Corée du Sud…L’Inde, l’Amérique Latine font partie des cibles. Le rayonnement international est étroitement lié aux opportunités de partenariats noués dans les différents pays et avec les industriels français. Le groupe Betem est ouvert à tout partenariat avec les industriels et les acteurs de développement qui partagent cette vision. « S’exporter s’est plus facile à plusieurs » rappelle Philippe Mercier.
Parmi les autres événements marquants, le groupe Betem Ingénierie va se doter de nouveaux bureaux. Un ensemble immobilier de 900 m2 sera édifié sur la même emprise foncière. L’agence Midi-Pyrénées y sera installée, le siège restera dans le bâtiment historique. Le développement des nouveaux métiers rend indispensable cet investissement.
Dans un contexte économique atone depuis 4 années consécutives, ce bureau d’études en ingénierie a choisi de rebondir en enrichissant l’éventail des expertises, en allant vendre à l’international un savoir-faire confirmé, en créant en interne un environnement propice à l’incubation des idées et talents des hommes.
Emma Bao
Diffusé le 5 février 2013
(1) : Betem Atlantique, Betem Est et la 2ème agence parisienne sont le fruit d’une opération de croissance externe.
Encadré 1
A la direction, un tandem complémentaire
Ils forment un tandem complémentaire, chacun étant pour l’autre « un bon compagnon de route ». Vivian Peauger assure la présidence du groupe Betem Ingénierie et Philippe Mercier la direction générale (et la présidence de Betem Midi-Pyrénées). Tous deux ingénieurs Insa, ils ont occupé plusieurs fonctions au sein de l’entreprise avant d’en prendre la direction.
Philippe Mercier a d’abord travaillé dans plusieurs bureaux d’études en France et à l’export avant d’intégrer Betem Ingénierie en 1998 (1). A 45 ans, homme de contact, Philippe Mercier aime le rugby, les voyages et les bons moments de vie .
Diplômé de l’IUT d’Egletons en Corrèze, Vivian Peauger a ensuite décroché le diplôme d’Ingénieur Insa en 1987. Après un passage au sein de Socotec, il rentre au Betem en 1989 et se verra confier successivement la direction technique, la codirection générale (devenant associé en 1991) et la présidence. A 55 ans, il conserve le même engouement pour le métier d’entrepreneur, le rugby et la peinture !
Dans leurs missions, prime le management des collaborateurs, « nous les écoutons, les entendons et les accompagnons dans leurs initiatives de développement du groupe » résument-ils.
« C’est à eux de grandir et de se déployer, notre rôle est de leur ménager l’espace et de conserver cette envie commune de croître.
(1) : il a occupé la fonction de chargé d’affaires avant la direction technique en 2001.
Encadré 2
En chiffres :
Effectifs du groupe Betem Ingénierie : 160 salariés
CA 2012 : 15 M€
Prévisionnel 2013 : maintien de l’activité.
Encadré 3
Vivian Peauger dénonce deux écueils
Par rapport à l’Europe : l’examen quotidien des appels d’offres pays par pays révèle une France qui joue le jeu des règles européennes sur l’ouverture à la concurrence et un parti pris franchement protectionniste des autres Etats qui mettent très peu d’appels d’offres en ligne ! D’où de nombreuses affaires attribuées à des entreprises extérieures sans réciprocité pour les sociétés françaises
Je suis pour l’ouverture mais elle doit être réciproque et nos politiques doivent nous aider à accéder à cette réciprocité.
Nous avons un devoir de participer à l’effort national de rééquilibrage dépenses/recettes de l’Etat, chaque maillon a son rôle à remplir, nous débordons d’envie et d’énergie. Il faut que l’Etat reste vigilant et n’étouffe pas cet élan sous le poids des réformes en surchargeant les petites et moyennes entreprises. Ce serait vraiment dommage, elles sont les nombreuses racines qui nous protègent des érosions économiques