Pour favoriser le développement de start-up et répondre aux besoins d’innovation de la collectivité et du territoire (habitants, usagers…), le Sicoval met en place le dispositif « Territoire d’expérimentation ». En cela, il propose d’accompagner l’expérimentation de solutions innovantes d’entreprises, sur son territoire, afin qu’elles puissent être testées en conditions réelles.
Faciliter l’expérimentation pour soutenir l’innovation
L’innovation est un élément clef de la compétitivité. Elle renforce l’avantage concurrentiel des entreprises et ouvre les marchés de demain. L’innovation doit être confrontée le plus rapidement possible au marché (projets, prototypes porteurs de valeur ajoutée et susceptibles d’être industrialisés), pour valider son adéquation avec les besoins des utilisateurs.
La Communauté d’Agglomération du Sicoval a depuis sa création placé l’innovation comme axe majeur de développement du territoire. Elle a déjà mis en place des dispositifs d’accompagnement tels que les pépinières d’entreprises Prologue et Prologue Biotech, et soutient des démarches privées comme l’IOT Valley. Aujourd’hui, au travers du Territoire d’expérimentation, elle se dote d’un nouveau dispositif pour accélérer le développement des entreprises.
Ses objectifs sont de :
- permettre aux entreprises d’expérimenter des solutions innovantes en amont de l’accès au marché ;
- faire entrer l’innovation dans les organisations publiques, matérialisée par de nouveaux services aux usagers et habitants, ou par une amélioration des techniques de travail ;
- engager une relation pérenne avec les entreprises ;
- faire du territoire une vitrine technologique ;
- ancrer le développement et la création d’emplois des entreprises.
Le tryptique Collectivité – Entreprises – Usagers
La démarche « Territoire d’expérimentation » se veut structurante et fédératrice en créant un cercle vertueux entre la collectivité, les entreprises, et les usagers / habitants.
L’innovation n’est plus une séquence linéaire mais un échange permanent avec les utilisateurs.
Les clefs du succès de la démarche : l’implication et la co-construction entre la collectivité, les entreprises et les usagers
Les thématiques prioritaires :
Le Sicoval a identifié au sein de ses services des domaines stratégiques pour la collectivité :
- Smart city : mobilité - transports, open data
- Cleantech : eau et déchets, transition énergétique, smart grids
- Agri /agro – Biotechnologie : agriculture de précision, agrochaînes
- Silver économie
- Services aux populations : Mairies 2.0, e-services, école numérique, espaces culturels et de loisirs connectés
Une expérimentation qui peut se faire en trois phases :
Le territoire d’expérimentation doit être pensé dans un processus qui va de l’émergence à la capitalisation de l’innovation. Ce processus s’articule ainsi en trois phases complémentaires : l’amorçage, le développement, le déploiement :
- La phase d’amorçage doit permettre à une entreprise de réaliser une preuve de concept, sur une durée courte. Celle-ci lui permet de valider ses hypothèses auprès de la collectivité.
- La phase de développement a pour objectif de valider au stade prototype (ou pilote industriel) les hypothèses de spécifications, les coûts, etc. Cette phase confronte de manière systématique le résultat des études avec les retours des services utilisateurs (services de la collectivité).
- La phase de déploiement va permettre à une entreprise d’avoir la collectivité comme « référence client » pour sa technologie, de manière à conquérir de nouveaux marchés.
Les 4 premières entreprises sélectionnées
Connit
Connit est une jeune entreprise innovante de l’IoT valley qui intervient dans le développement et la distribution de solutions IoT (Internet of Things). Son expertise se situe dans les domaines de l’électronique, de l’informatique et des réseaux avec une spécialité dans la convergence des trois. Dès sa création en 2012, CONNIT a pris le parti de concevoir des solutions communicantes via le réseau de communication SIGFOX, notamment pour le secteur de la télérelève.
L’innovation testée dans le cadre du Territoire d’expérimentation
Nous instrumentons les réseaux d’eau du producteur aux consommateurs (particuliers et industriels) afin de proposer à l’ensemble des acteurs des nouveaux indicateurs : suivi de consommation au réelle, sectorisation du réseau, aide à la décision pour son entretien,
alertes en cas de fuite d’eau, de retour d’eau ou de fraude. Les défaillances peuvent être ainsi localisées et la ressource d’eau mieux consommée.
Coovia
Coovia est la startup du covoiturage quotidien. Comme le covoiturage de base n’est pas adapté aux trajets du quotidien, nous l’avons transformé en transport en commun pour le rendre compatible avec vos contraintes d’horaires et de flexibilité. C’est ainsi qu’est né le réseau de transport collaboratif où le covoiturage complète les transports en commun pour une efficacité maximale. Nous sommes 3 guérilleros du covoiturage : Damien qui explore les limites de la planification pour permettre à nos serveurs de vous fournir le meilleur trajet possible, Pol qui est en charge de faire grossir la communauté des cooviateurs sur la région Toulousaine et David qui s’occupe de développer des partenariats avec des entreprises et des collectivités.
L’innovation testée dans le cadre du Territoire d’expérimentation :
Dans le cadre du territoire d’expérimentation, nous allons tester notre système de transport collaboratif à l’échelle d’un territoire pour identifier les leviers et les freins à l’adoption de ce nouveau moyen de transport.
Conducteurs du Sicoval : Nous vous proposons de faire des économies sur vos trajets réguliers en prenant des passager à bord de votre voiture sans détour ni attente.
Passagers du Sicoval : Déplacez-vous plus rapidement sur la région dans un réseau où covoiturage et transports en commun coopèrent pour vous offrir un meilleur service.
Un projet expérimenté au sein de la Direction de Aménagement et de l’Urbanisme - Sicoval
Somaweb
Créée fin 2013, la société propose un service sur internet qui permet à tout professionnel ou association de mettre en ligne la fiche d'un produit, d'un évènement ou d'un service, pour permettre à un internaute d'acheter, de s'inscrire, ou encore d'adhérer. Et ceci sans aucune installation de module technique.
Ce concept a 2 déclinaisons commerciales : HopToSale.com, pour faire de la vente en ligne sans site marchand ni abonnement bancaire. Et Linscription.com pour gérer les inscriptions en ligne à tout type d’activité.
L’innovation testée dans le cadre du Territoire d’expérimentation
Linscription.com est une plateforme de gestion d’inscriptions en ligne à destination des professionnels et associations. Elle permet de gérer les inscriptions à des évènements, des réservations sur agenda, ou encore proposer le paiement en ligne de services tels que cotisations ou formations. Un module de règlement par carte bancaire est intégré.
Un projet expérimenté au sein de la Direction de la Communication - Sicoval
Sunwaterlife
Sunwaterlife propose une solution mobile, autonome et économique permettant de purifier l’eau afin de la rendre potable dans des zones non raccordées à des réseaux, comme en Afrique. Le système se veut simple d’installation et d’utilisation. Autonome en énergie grâce à ses panneaux solaires intégrés, le système va filtrer l’eau afin d’obtenir une eau décontaminée et directement consommable.
Le système, qui sera déployé sur la commune de Gandon (Sénégal), est un système innovant de purification d’eau salée autonome et mobile. Une des objectifs est de mettre en place un service public de potabilisation et de distribution d’eau potable innovant et autonome dans les zones les plus enclavées ainsi que de sensibiliser les populations locales sur les bonnes pratiques en matière d’utilisation de l’eau et en matière d’hygiène.