Une récente étude de Maslow, solution 100 % connectée pour l'investissement immobilier locatif, révèle des variations significatives des taux d'emprunt en fonction des villes. En Occitanie, Montpellier est bien classée tandis que Toulouse affiche l'un des taux les plus élevés.
Toulouse affiche le taux d'emprunt le plus élevé, à 4,65 %, pour les investissements locatifs en solo. (Photo d'illustration : Pixabay)
Les Français font face à une hausse des taux d'emprunt immobilier qui impacte leurs projets d'investissement locatif. Malgré les révisions mensuelles des taux d'usure visant à faciliter l'accès au crédit, le nombre de prêts immobiliers accordés a chuté de 36 % au troisième trimestre, et de plus de 43 % sur une année. Ces différences de taux d'emprunt s'expliquent par la politique commerciale des caisses régionales et leur concurrence. Les banques régionales, telles que le Crédit Agricole, la Caisse d'Épargne, la Banque Populaire, le Crédit Mutuel de Bretagne et le CIC, proposent des taux plus attractifs pour l'investissement locatif que les banques nationales, à savoir le LCL, BNP Paribas, la Société Générale et la Banque Postale.
Un contexte compliqué
Pierre-Emmanuel Jus, délégué général de Maslow, souligne l'importance de s'appuyer sur des experts pour réaliser des choix éclairés, notamment en internalisant le financement par l'intermédiaire d'une équipe de courtiers :
« Réaliser un investissement locatif nécessite de s’appuyer sur l’expertise de professionnels du secteur afin de réaliser des choix éclairés. L’internalisation du financement avec une équipe de courtiers comme nous le proposons chez Maslow, permet de s’assurer de trouver les meilleurs taux et ainsi économiser sur son budget. Dans un contexte aussi compliqué pour le financement des projets immobiliers, obtenir le taux d’emprunt le plus bas est déterminant. »
Montpellier 7e ville la plus attractive
Lille (Nord) se positionne en tête pour l'obtention des meilleurs taux d'emprunt, que vous investissiez seul ou en couple, avec des taux respectifs de 3,82 % et 3,69 %. Les sept meilleures villes pour un achat seul sont : Lille (3,82 %), Lyon (4,11 %) ; Metz & Nancy (4,15 %) ; Clermont-Ferrand & Nantes (4,21 %) et Montpellier (4,23 %). Pour les achats en couple, on retrouve également Lille (3,69 %) suivi de Rouen (3,96 %), de Nantes (3,99 %), de Clermont-Ferrand (4,08 %) et de Lyon et Montpellier (4,11 %).
Toulouse en queue de classement
Pour les investissements locatifs en solo, Toulouse affiche le taux le plus élevé à 4,65 %. Toulon et Annecy complètent le podium avec des taux respectifs de 4,62 % et 4,55 %. Dans le cas d'un investissement locatif en couple, Bordeaux et Annecy proposent le taux le plus élevé à 4,55 %, suivi par Paris à 4,50 % et Toulouse à 4,45 %.
Face à la complexité des démarches liées à l'investissement locatif et de la difficulté à obtenir un financement, de nombreux Français recherchent un accompagnement professionnel. Selon une enquête de Maslow, plus de la moitié des investisseurs utilisent un emprunt pour financer leur investissement locatif. En moyenne, l'apport s'élève à environ 8 %, le taux d'endettement à 33,25 %, et la durée du prêt est de 21 ans.