IoT Valley à Labège : un 1er bâtiment livré fin 2019

L'immeuble accueillera tous les membres de l’IoT Valley : start-ups, grands comptes, organismes de formation, l'accélérateur Le Connected Camp

L'immeuble accueillera tous les membres de l’IoT Valley : start-ups, grands comptes, organismes de formation, l'accélérateur Le Connected Camp

L’IoT Valley confirme le lancement de son vaste projet immobilier d’une surface totale de 85 000 m2 à Labège. Le dépôt d’un permis de construire portant sur un premier lot de 22 000 m2 interviendra au plus tard mi-novembre prochain. Ce premier ensemble, dont la livraison est annoncée fin 2019, regroupera des bureaux, des lieux de formation ainsi que des hébergements. Il a vocation à accueillir tous les membres de l’IoT Valley : start-ups, grands comptes, organismes de formation, ainsi que son accélérateur « Le Connected Camp ». D’un montant de 50 millions d’€ TTC, ce premier lot sera financé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et un pool d’investisseurs privés. Le tour de table sera finalisé d’ici la fin de cette année. L’IoT Valley compte aujourd’hui plus de cinquante entreprises membres et plus de 600 collaborateurs répartis sur 13 000 m2. Depuis près de 18 mois, le Pôle Immobilier de l’IoT Valley, dirigé par Nathalie Fabre, travaille en étroite collaboration avec les équipes du Cabinet d’architecture Jean-Paul Viguier afin de définir le visage de la future IoT Valley. Ensemble, et avec l’appui de l’agence de la construction régionale et du Sicoval, ils ont défini et validé un concept architectural répondant aux particularités d’un écosystème « disruptif », en perpétuelle évolution. Il s’agit d’un bâtiment « agile » offrant une grande flexibilité d’aménagements afin de suivre les mutations rapides des start-ups, jeunes entreprises et partenaires, tout en leur permettant d’appartenir à un tout aux identités multiples. Il est dessiné pour accueillir toutes les nouvelles façons de travailler, pouvoir absorber celles que l’on ne peut préfigurer aujourd’hui et favoriser le bien-être de ses utilisateurs en leur proposant des espaces sains et efficaces, stimulateurs de la créativité. On y trouvera ainsi des lieux pour pour échanger, prototyper,… mais aussi pour faire du sport, se restaurer et se détendre. En complément des espaces intérieurs, le bâtiment proposera une grande variété d’espaces extérieurs, sur un principe de toits en terrasses.

Par ailleurs, l’IoT Valley accueille 3 nouveaux partenaires : Carmila, PulseLarsen et 4MOD. L’IoT Valley et Carmila, société des centres commerciaux Carrefour ont conclu un partenariat pour faciliter l’émergence de nouveaux services et solutions IoT. Au travers de ce partenariat, Carmila, et son partenaire Carrefour Property, souhaitent améliorer l’expérience client proposée dans leurs sites, en privilégiant deux axes de travail :  l’optimisation du parcours client et de la gestion des actifs (maintenance, énergie,….) et la création de nouveaux services répondant aux aspirations des commerçants locataires et des clients des centres commerciaux Dans le cadre de ce partenariat, Carmila, 3ème société cotée de centres commerciaux en Europe continentale, sélectionnera deux start-ups de l’Internet des Objets par an et leur permettra de bénéficier d'un premier contrat et d'une période d’accélération de 9 mois au sein du ConnectedCamp, l’accélérateur de start-ups de l'IoT Valley. Ce partenariat s’inscrit également dans la continuité de la présence du groupe à Toulouse, Carmila détenant le centre commercial Labège 2. Les start-ups IoT souhaitant travailler avec Carmila sont invitées à contacter le Groupe sur : http://camila.iot-valley.fr/startups/ PulseLarsen, filiale du Groupe américain Pulse Electronics Inc., devient partenaire technique de l’IoT Valley et y implante une chambre anéchoïque, une salle d'expérimentation dont les parois absorbent les ondes électromagnétiques, dans le but de mettre au point les antennes des objets connectés. Une phase clé.

4MOD, leader dans le domaine des solutions innovantes d'interfaces de contrôle à distance, également nouveau partenaire technique de l’IoT Valley, interviendra en support auprès des startups de l’écosystème sur leurs problématiques produit, du développement à la production en série.

A lire aussi