de g à d : Patrick et Thierry Lafforgue
Passionné par la création de richesse et de valeur ajoutée, Patrick Lafforgue a fait de la société Pacfa un développeur constructeur majeur. En 12 ans, l’entreprise a connu une croissance régulière, clôturant le dernier exercice avec un CA de 10 M€ et 34 salariés employés.
Avant de se lancer, Patrick Lafforgue connaissait bien le métier pour avoir travaillé pendant de nombreuses années chez de grands acteurs de l’immobilier. Présent sur toute la chaîne de l’acte de construire, cet opérateur toulousain compte à son actif plusieurs immeubles de bureaux (à Labège, Basso Cambo…), effectuant de la vente et location (1), sa filiale Foncière Lafforgue totalisant 2 M€ de loyers. Puis, la construction de locaux et de parcs commerciaux est devenue progressivement le cœur de métier de la société qui aligne plusieurs références de taille comme la zone du Perget à Colomiers (livraison de nombreux bâtiments à de grandes enseignes) ou un ensemble de 20 000 m2 à Castelnaudary également occupé par de grands magasins spécialisées.
Et c’est tout naturellement que le groupe a pris position sur le segment de la jardinerie après avoir installé Truffaut à Colomiers et surtout s’être investi dans un projet innovant, à la demande d’un client hollandais qui n’a pas donné suite au dossier. « Le concept nous ayant séduit, nous avons approfondi l’idée et déposé notre propre marque, Terre et Objets. Nous validons notre approche sur un site pilote implanté dans le Tarn» commente Thierry Lafforgue, directeur administratif et financier aux côtés de son frère Patrick, Pdg. Le groupe a donc acquis une première jardinerie à Castres qui est progressivement réaménagée dans l’esprit de la nouvelle enseigne. Au niveau du sourcing, Pacfa a adhéré à la centrale d’achats Pollen, une structure indépendante (150 magasins adossés) exploitant les deux marques Villaverde et Baobab. Ce qui n’exclut pas une liberté en termes de référencement, les dirigeants du groupe ayant la volonté de mettre également en avant des producteurs et fournisseurs locaux.
Le marché des plantes étant saisonnier, un rayon décoration et un espace animalerie équilibrent l’activité. Ciblant une clientèle plutôt urbaine, en recherche de bien-être et relaxation, Terre et Objets propose toute une gamme d’articles et de plantes satisfaisant ces aspirations. Des pépiniéristes conseillent le public sur le choix des végétaux et leur plantation. Des formules kits facilitent les créations paysagères, s’insérant parfaitement dans l’habitat collectif ou tous petits jardins. Des poulaillers pour balcons figurent même au catalogue ! Les nouveaux animaux de compagnie (serpents, lézards, petits varans…) sont aussi de la partie.
L’animation sera un des points forts avec des ateliers thématiques, des mini-marchés réservés à des maraîchers et autres producteurs, des expositions canines...
La constitution d’un réseau est en cours. Un bâtiment Terre et Objets est prévu à Biganos (permis de construire en cours) sur le bassin d’Arcachon. Deux autres localisés au sud-est et au nord de Toulouse sont à l’étude. Ce sont des commerces de proximité, de taille moyenne oscillant entre 2000 et 3000 m2 de vente
Pacfa a démarré cette activité de diversification avec un parti pris original : occupant les emplacements numéro 1, chaque jardinerie est un bâtiment transformable. « Si bien que nous pouvons à tout moment changer de braquet et réaffecter le bien » précise Patrick Lafforgue en affichant sa volonté de poursuivre le développement de ce patrimoine commercial en parfaite synergie avec le métier d’opérateur immobilier.
(1) : Pacfa intervient à trois niveaux : vente de bureaux/locaux d’activités/commerces ; location et vente de ce produit à un investisseur ; location directe du bien conservé en patrimoine dans la foncière.
Emma Bao
Diffusé le 26 février 2014
Encadré 1
Une activité Lotisseur
Pacfa a créé « Les Parcs », aménageur lotisseur qui vend des terrains libres de constructeur. « En trois ans, nous sommes un acteur incontournable de la région avec 80 lots cette année" commente Patrick Lafforgue très vigilant quant au choix de la localisation et du juste prix, l’emplacement étant toujours le critère déterminant quant à l’écoulement d’un bien.