Plus d’une cinquantaine de participants ont assisté le mardi 4 juillet à l’Afterwork Entrepreneur organisé par les Jeunes Entrepreneurs du Medef 31 à la Banque Populaire Occitanie. Thème de la rencontre : « Ma première vente » avec les témoignages de Audric Auriel et Camille Naude ( My Sport Agency, My reputation Agency), de Leonarda Comte (New Team), de Pierre Guerin (Noova). En donnant le coup d’envoi de cette soirée très conviviale, le président Pierre-Marie Hanquiez a salué l’esprit entrepreneurial de la jeune génération, appelée à prendre la relève sur de nombreux engagements patronaux comme les mandats. Quant au sujet abordé, il a rappelé le bien fondé d’un produit : répondre à un besoin du client. A la tribune, les jeunes entrepreneurs ont fait part de leur vécu et expérience. Pour Audric Auriel « il faut savoir tomber pour mieux se relever ! » revendiquant le droit à l’erreur et échec ; son associé Camille Naude, après avoir signé ses premiers contrats, a mis l’accent sur l’importance de l’écrit, figeant le deal.
Leonarda Comte qui va mettre sur le marché une prothèse mammaire externe innovante a souligné combien il est important, sur un produit et service, de répondre à un besoin du consommateur. New Team arrive sur le marché avec une offre attractive en prix, apportant du sur-mesure, du confort et ergonomie. Une étude clinique comparative est en cours pour démontrer les avantages de cette prothèse brevetée en France et à l’international. La dirigeante de cette start-up des Medtechs a aussi fait allusion aux business plans : inutile de mentionner des chiffres de rêve, préférez des objectifs réalisable et des résultats réalistes !
Pierre Guerin, qui a lancé une market place pour y diffuser les produits grand public innovants conçus par les start-up, a insisté sur l’importance de la communication et du marketing pour promouvoir le site et dynamiser la commercialisation (1000 à 1500 ventes/mensuelles actuellement).
De son côté, la Banque Populaire Occitane a mis en avant le prêt « innovplus » permettant de financer à la fois le cycle d’exploitation et le développement des start-up. Ces dernières disposent d’une agence dédiée à Ramonville. Placé sous le signe de la convivialité, cet afterwork Entrepreneur s’est poursuivi autour d’un cocktail propice aux échanges et au partage d’expérience.