La Clinique Pasteur a lancé la construction d'un bâtiment dédié aux consultations médicales et au examens externes, qui devrait voir le jour en 2024.
Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, posant la première pierre symbolique du futur bâtiment
Après le bâtiment Atrium en 2011 dédié à l'ambulatoire et le bâtiment Passerelle en 2016 qui intègre le "cardio center", c'est désormais le bâtiment Ilôt qui pose ses fondations au coeur de la Clinique Pasteur de Toulouse afin de créer un lieu dédié aux consultations médicales et aux examens externes. L’ouverture de ce nouveau pôle, prévue en 2024, permettra de recentrer les flux de consultations et de les dissocier ainsi des services d’hospitalisation, en regroupant notamment des services comme la radiothérapie, radiologie, laboratoire d'analyses, etc.
Un investissement immobilier des médecins
Pour réaliser ce projet immobilier, la clinique Pasteur a procédé au rachat de la rue Prends-y-Garde pour privatiser l’espace de circulation entre les bâtiments et créer une galerie souterraine reliant l’ensemble des services. S'étalant sur 1 458 m² de terrain pour un total de surface plancher de 10 818 m², le coût du projet global s'élève à 37 M€ , à la charge des praticiens exerçant à la Clinique Pasteur qui font le choix d'investir ensemble. Réalisé par le cabinet ABC Architectes et porté par l'entreprise Socotrap, le chantier emploiera une centaine de personnes réparties sur une vingtaine d'entreprises, et sera livré en mai 2024, un an après le début des chantiers.