La FRTP organise une rencontre citoyenne à Montauban

Pour Thierry Le Friant, président de la FRTP Occitanie, l'activité travaux publics devrait reprendre à partir du second semestre.

Pour Thierry Le Friant, président de la FRTP Occitanie, l'activité travaux publics devrait reprendre à partir du second semestre.

La Fédération nationale des travaux publics a lancé depuis quelques semaines l’organisation de rencontres citoyennes sur l’ensemble du territoire national. L’une d’entre elles aura lieu le 7 juin prochain à Montauban*. Un temps d’échange organisé pour la première fois afin de replacer au cœur du débat public la parole et la vision des citoyens, « ceux que l’on n'entend jamais », sur les questions des infrastructures et des réseaux, et de l’aménagement des territoires. « L’idée est d’écouter les gens et de voir comment eux perçoivent l’aménagement du territoire, souligne Thierry Le Friant, président de la FRTP Occitanie. « Et de relancer la commande publique en prenant en compte les attentes des habitants ». Au total, 11 débats auront été organisés dans plusieurs villes de France. Montauban accueillera l’avant-dernier. La ville du Tarn-et-Garonne a été choisie pour sa position géographique, située en dehors de la grande métropole toulousaine, sans être enclavée, sans disposer de toutes les richesses et les contraintes en terme d’aménagement du territoire. « Il nous semblait intéressant que les élus, également conviés au débat, puissent entendre des citoyens nombreux à se rendre à Toulouse pour travailler », ajoute Isabelle Ferrer, secrétaire générale de la FRTP.

Ces débats permettront de compléter les 12 propositions adressées aux candidats de l’élection présidentielle regroupées par la FNTP dans un livre blanc. Des propositions qui continuent d’être défendues au niveau régional auprès des candidats aux élections législatives. Bruno Cavagné, le président de la FNTP,  envisage de réunir à l’automne, les futurs députés pour les mobiliser sur le sujet.

Si l’objectif est bien de donner la parole au plus grand nombre de citoyens, il est aussi de relancer les investissements. En Occitanie, les travaux publics génèrent 3,7 Mds€ de CA, concerne 5223 établissements et emploient 24 161 salariés.  L’activité au premier trimestre 2017 est en léger recul par rapport à 2016, année où celle-ci avait enregistré un début de redressement après plusieurs années de marasme. « Nous enregistrons une stagnation voire une légère baisse de l’activité sur les trois premiers mois. Plus préoccupant, le nombre d’appels d’offres diminue de 12% », analyse encore Thierry Le Friant. Mais la FRTP Occitanie se veut résolument optimiste et espère une amélioration de l’activité à partir du second semestre, selon les perspectives par maître d’ouvrage. « Nous avons déjà des remontées des chefs d’entreprise sur la nécessité de recruter (du personnel d’encadrement comme d’exécution) et de former les collaborateurs en fonction des changements de nature de métier. » Dans la région, des chefs d’équipe, de chantier, des conducteur de travaux, des chargés d’affaires et responsables de bureau d’études, des poseurs canalisateurs, des ouvrier et maçons VRD, des conducteurs d’engins, des monteurs de réseaux aéro souterrains, des techniciens fibres optiques sont recherchés pour les départements de l’Ariège, de l’Aveyron, de la Haute-Garonne, du Tarn et du Tarn et Garonne.

*Le débat aura lieu à la salle Gérard Bouton à Montauban à 18h30. Inscriptions par mail : reinvestissonsoccitanie@gmail.com

A lire aussi