L'aéronautique et sa supply chain toujours en croissance
D’après l’Insee Occitanie, après s'être redressée en 2015, l'économie française continue sa croissance sur le même rythme en 2016. L'emploi salarié marchand progresse solidement en France métropolitaine. L'Occitanie est la deuxième région de métropole où la hausse de l'emploi privé est la plus forte en 2016, derrière les Pays de la Loire. La hausse de l'emploi régional est portée essentiellement par le secteur tertiaire, mais l'industrie y contribue également.
Le taux de chômage diminue, même s'il touche encore 11,6 % des actifs en Occitanie fin 2016.En 2016 en Occitanie, 23 800 emplois supplémentaires sont créés dans le secteur marchand non agricole. Après la reprise de 2015 (+ 1,2 %), l'emploi salarié privé accélère en 2016 (+ 2,0 %). Cette hausse est plus forte qu'en moyenne en France métropolitaine (+ 1,2 %). Cependant l'évolution est hétérogène sur le territoire régional : la Haute-Garonne concentre les deux tiers des créations nettes d'emploi (pour 33 % de l’emploi salarié marchand non agricole), l'Hérault en génère un cinquième (respectivement 19 %). À l'opposé, le département des Hautes-Pyrénées perd des emplois, de façon continue depuis six ans.
Les services marchands (hors intérim) sont à l'origine de 59 % des créations nettes, alors qu'ils représentent moins de la moitié de l'emploi régional. Les services aux entreprises sont le sous-secteur le plus dynamique, suivis de l'hébergement restauration et de l'information et communication.L'emploi accélère également dans le secteur du commerce, qui explique 20 % des créations régionales.
Le contexte de croissance record du trafic aérien en 2016 favorise l'activité des grands constructeurs mondiaux, Airbus et Boeing, mais aussi celle des producteurs plus petits implantés dans l'ancienne région Midi-Pyrénées. Face à l'augmentation des cadences de production chez les avionneurs,la tension augmente dans les entreprises de la chaîne d'approvisionnement. Leur taux d'utilisation des capacités de production atteint 89 % dans l'ancienne région Midi-Pyrénées. La filière aéronautique régionale poursuit son développement dans la région. L'activité spatiale connaît également de bons résultats en 2016. Le carnet de commandes des constructeurs de satellites présents à Toulouse se renforce.
La reprise de la construction se confirme dans la région avec 44 000 logements commencés en 2016. La hausse concerne en premier lieu le logement collectif : les mises en chantier d'appartements progressent de plus de 30 % depuis le point bas de 2014.
En 2016, les filières animales sont lourdement marquées par les crises : crise laitière, baisse du cours des bovins liée à l'abondance de l'offre, fièvre catharrhale ovine et grippe aviaire. Stable sur le bassin Sud-Ouest, la production viticole est en retrait de 10 % sur le bassin Languedoc- Roussillon en raison de la sécheresse de fin d'été. Cependant, la qualité des vins s'annonce bonne. La récolte de céréales, en hausse par rapport à 2015 et de qualité, a du mal à se valoriser. En revanche, la conjoncture est bien orientée pour la production et la commercialisation des fruits et légumes.