L’accélérateur SATT signe avec Ximbio © Louis Reed
La Société d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) Toulouse Tech Transfer (TTT) vient de signer son premier contrat d’exploitation avec l’organisation Ximbio.
Toulouse Tech Transfer, comme chaque SATT, a pour but de simplifier et de professionnaliser le transfert des innovations issues de la recherche académique publique française vers les entreprises. En s’alliant à Ximbio, organisation à but non lucratif mondiale spécialisée dans les sciences de la vie, le but est de faciliter l’accès aux connaissances et de développer les retombées économiques liées aux recherches, afin de continuer à les développer.
Deux développements scientifiques grâce à ce rapprochement
L’anticorps développé permet de connaître le rhésus (RHD) du groupe sanguin. Le rhésus est un antigène absent ou présent sur les globules rouges. Lors d’une transfusion, les anticorps et les antigènes incompatibles entrent en contact, ce qui fait souffrir le receveur. L’anticorps développé par les laboratoires universitaires toulousains permettra de détecter avant transfusion la présence d’antigènes dans le sang, et donc de limiter les risques pour les patients transfusés.
Cet anticorps a été élaboré par le Pr. Antoine Blancher et ses équipes, au Centre de Physiopathologie de Toulouse Purpan, rattaché à l’université Toulouse III Paul Sabatier, à l’Inserm, et au CNRS.
La deuxième innovation est une protéine, la cytokine IL-33, impliquée dans des phénomènes liés à l’inflammation, l’immunité, et le cancer. Cette protéine devrait permettre de développer de nouveaux médicaments en lien avec ces domaines. Cette étude a été dirigée par Jean-Philippe Girard (médaille d’argent du CNRS), de l’Institut de Pharmacologie et de Biologie Structurale de l’Université Toulouse III Paul Sabatier et du CNRS.
Inès Coumes