Avec cette nouvelle stratégie, le Groupe ambitionne de devenir "un leader mondial de plus grande taille du secteur de l'aéronautique".
Ce 13 juillet 2021, Latécoère a annoncé la mise en place d'une augmentation de capital d'environ 193 millions d'euros, et va potentiellement faire l'acquisition d'une entreprise belge.
Après avoir opéré quelques changements de gouvernance, le conseil d'administration du groupe Latécoère a également approuvé, ce 13 juillet, le principe d'une augmentation de capital d’environ 193M€, avec "maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires".
Entièrement garantie par son actionnaire de référence Searchlight Capital Partners, elle devrait permettre la croissance organique et externe du groupe, qui a lancé un plan de recapitalisation complet d'environ 323M € afin de renforcer son bilan et lancer son nouveau business plan sur cinq ans également approuvé par le conseil d'administration. Les termes et conditions de l'augmentation de capital seront communiquées une fois que l'AMF aura approuvé l'opération. Thierry Mootz, nouveau directeur général de Latécoère, affirme que "cette recapitalisation permettra d'offrir des performances élevées à nos clients, et de financer notre croissance".
Acquisition potentielle de Technical Airborne Components (TAC)
En effet, après l'intégration réussie de Bombardier EWIS au Mexique, Latécoère envisage d'acquérir Technical Airborne Components (TAC), un concepteur et fabricant belge de bielles et de pièces mécaniques pour l'industrie aéronautique, pour un montant d'environ 30 millions d'euros auprès de Searchlight Capital Partners2 . Enfin, Latécoère ajoute qu'il étudie activement d'autres opportunités de croissance externe, notamment en Amérique du Nord. Ces discussions sont à un stade préliminaire et nécessiteraient un investissement maximal d'environ 100 millions d'euros si ces opportunités se concrétisaient.
Groupe international partenaire de « rang 1 » des grands avionneurs mondiaux (Airbus, Embraer, Dassault, Boeing, Bombardier et Mitsubishi Aircraft), Latécoère intervient dans tous les segments de l’aéronautique (avions commerciaux, régionaux, d’affaires et militaires), dans deux domaines d’activités avec les aérostructures (55 % du CA), et les systèmes d’Interconnexion (45 % du CA). Au 31 décembre 2020 le Groupe employait 4 172 personnes dans 13 pays, pour un chiffre d'affaires d'environ 413,2 millions d'euros.