"Le canal du Midi est un trait d'union" : le Club des entreprises mécènes fête ses 10 ans

Depuis sa création en 2014, le Club des entreprises mécènes du canal du Midi a récolté 10 millions d’euros, dont 7 provenant des entreprises. Des dons qui permettent notamment la replantation des arbres le long de l’ouvrage de Pierre-Paul Riquet.

Le canal du Midi (ici à Toulouse) est classé au Patrimoine mondial de l'Unesco. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)

Le canal du Midi (ici à Toulouse) est classé au Patrimoine mondial de l'Unesco. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)

L’arrivée du chancre coloré, ce champignon qui décime les platanes du canal du Midi, a bousculé le milieu économique régional et les amoureux de l’ouvrage réalisé par Pierre-Paul Riquet. Le canal du Midi, ce sont 50 000 personnes qui y naviguent à l’année, 1,5 million de visiteurs, 350 entreprises et 2000 emplois qui dépendent directement de l’infrastructure fluviale.

Pour garder l’éclat de ce joyau inscrit Patrimoine mondial de l’Unesco, Voies navigables de France (VNF) Sud-Ouest a lancé en 2014 le Club des entreprises mécènes. « Les entreprises membres se retrouvent autour d’une ambition unique : garantir la replantation du canal du Midi au bénéfice du patrimoine, de l’environnement et de l’économie des territoires d’Occitanie », précise Henri Bouysses, directeur VNF Sud-Ouest.

« Le canal du Midi est un trait d’union »

Dix ans plus tard, 56 entreprises sont fédérées au sein de ce réseau (voir la liste dans l’encadré) et 10 millions d’euros ont été collectées, dont 7 provenant directement des entreprises. « La somme issue du mécénat représente 10% du financement total. Les entreprises ont un véritable rôle à jouer car le canal du Midi est un trait d’union », explique François Cholet, chef de la mission mécénat au sein de VNF Sud-Ouest.

François Cholet et Julie Birs, pour VNF Sud-Ouest. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)
François Cholet et Julie Birs, pour VNF Sud-Ouest. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)

« Nous chouchoutons nos mécènes »

Les conventions de mécénat sont signées sur une durée de trois ans et il existe plusieurs catégories selon les dons des mécènes : Ami (3000 euros par an), Bronze (5000 euros), Argent (10 000 euros), Or (20 000 euros) et Platine (30 000 euros et plus). Des dons évidemment défiscalisables à 60% pour les entreprises grâce à loi Aillagon de 2003. « Nous chouchoutons nos mécènes pour leur faire vivre l’expérience canal du Midi. Pour les mécènes Argent et plus, nous proposons depuis cette année des croisières privatisées pour leurs collaborateurs », précise Julie Birs, responsable du partenariat des entreprises au sein du Club des mécènes. Cette dernière travaille sur des projets sur-mesure avec les entreprises, et dans un esprit de co-construction.

Des entreprises pro-actives

31 500 arbres sur les 42 000 ont déjà été abattus autour du canal du Midi ces dernières années à cause du chancre coloré, en grande partie dans l’Aude. « Les fonds servent à replanter des arbres mais aussi à reconsolider les berges. Il n’existe pas d’alternative à l’abattage », précise François Cholet.

Les entreprises sont les premières à la manœuvre dans leurs initiatives. Le promoteur-constructeur Promomidi s’est par exemple engagé à replanter un arbre pour chaque logement réalisé. Mardi 28 novembre 2023, le Village des Marques de Nailloux s’est engagé à reverser un euro par visiteur pour la cause du canal du Midi.

Des événements pour la fin 2023

Deux événements vont marquer la vie du Club des mécènes : la remise annuelle des trophées, jeudi 16 novembre 2023 à la CCI Toulouse Haute-Garonne, et le gala annuel qui va se dérouler au Palais Niel, le 5 décembre, avec une vente aux enchères d’œuvres d’art et de bouteilles de vins.

Voici les 56 mécènes du club d’entreprises
Voici, de la TPE au grand groupe, la liste des 56 mécènes du Club d’entreprises lancé par VNF Sud-Ouest : 3J Technologies, Actis Isolation, Alvéa T-PSO, Groupe Immobilier Angelotti, Axa, Banque Populaire Occitane, BGH Experts & Conseils, Biotope, Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées, Château Chasse Spleen, CICI Sud-Ouest, CLS, Coca-Cola Europacific Partners, Diadom, Dodin Campenon Bernard, Domaines Robert Vic, Domaines Lorgeril, Dynamique Environnement, EDF, Eclisse Promotion, Editions Privat, Eos Wind, Energiter, Eurécia, Fibre Excellence, Fondation Crédit Agricole Pays de France, FondationEtrillard, Hebdos Com, Holtzinger, Le Boat/Crown Blue Line, Les bateaux du soleil, Les bateaux toulousains, Les Celliers Jean d’Alibert, Locaboat, Liebherr Aerospace, LP Promotion, M4I, Marcel Travel Posters, Mecano ID, Midi TP, Nailloux Outlet Village, Nicols, Groupe Pierre Fabre, Philippe Amigues Commissaire priseur, Philip Frères, Groupe Promomidi, Pitch Immo, Razel Bec, Regain, Rouch Conseil Credi Pro, SNCF Réseau, Spanghero/GSF Groupe, Téréga, La Tribune, Voltalia, Valorem.

A lire aussi