Des masques chirurgicaux qui protègent de la Covid-19
Basée à Deaux, dans le Gard (30), 7tech est une entreprise qui étudie et conçoit des machines spécialisées pour l'industrie. Equipant jusqu'alors les acteurs de l'automobile, de l'agro-alimentaire ou encore de l'esthétique, la société s'est lancée dans la conception d'une machine de fabrication de masques chirurgicaux.
"Cela faisait 18 mois que l'on voulait se diversifier" confie Christophe Meyruies, co-fondateur et président de 7tech. Depuis quelques temps, il s'intéressait déjà à la conception de machines capables de produire des couches, serviettes hygiéniques ou encore des masques chirurgicaux. Et la crise sanitaire liée à la Covid-19 l'a poussé à agir : début janvier 2020, l'entreprise établie à Deaux (30), non loin d'Alès, débute le développement d'une machine capable de produire entre 3 000 et 6 000 masques chirurgicaux par heure. "Forcément, notre activité a du s'arrêter pendant le confinement car nos clients se mettaient en pause. Mais, en diversifiant notre activité, j'ai positionné mes équipes sur ce nouveau projet de machine, et ça nous a permis de faire face à la baisse d'activité des autres secteurs" confie-t-il.
Des machines présentes dans le monde entier
Avec trois embauches réalisées ces derniers mois spécialement pour le développement de ce nouveau projet, 7tech compte désormais 13 employés. Créée en 2012 par Christophe Meyruies et Christophe Bégué, l'entreprise gardoise se définit comme une "conceptrice de machines spéciales". Avec des clients tels que Bic, Figeac Aéro, Grandfrais ou encore Novaref, elle couvre de nombreuses filières industrielles grâce à ses usines de fabrication basée à Deaux et en Tunisie, où elle espère exploiter les marchés locaux. L'exportation internationale dans des pays tels que le Mexique ou la Chine compte pour beaucoup dans son chiffre d'affaires de 1,6 million d'euros pour 2019, que 7tech ambitionne de reconduire pour l'année en cours grâce à sa nouvelle machine.
Une chaîne 100 % occitane
7tech a déjà vendu un exemplaire de sa machine à la néo-entreprise Prism, basée à Lunel dans l'Hérault (34). Grâce à l'association d'entreprises Leader Occitanie qui les a mit en relation, Prism lui a commandé quatre machines au total, la deuxième livraison étant prévue d'ici la fin de l'année. Avec cette collaboration, les masques vendus par l'entreprise héraultaise créée en août dernier pourront donc être promus comme des produits "100 % Occitanie".
La machine à fabriquer des masques compte pour l'instant deux autres acheteurs, basés en Rhône-Alpes, qui débourseront entre 100 000 et 200 000 euros selon les options voulues sur l'objet (plus de coups par minute par exemple). Avec son nouveau produit, 7tech compte bien équiper davantage d'entreprises au travers de l'hexagone, et espère pour le moment conclure une dizaine de ventes de sa machine.
Thomas Alidières