Le "trike solar", sera visible à l'étape de Blagnac en Haute-Garonne, le 15 juillet
Mieux faire connaître l’apprentissage en France est LA priorité de l’opération « Beau Travail ! » parrainée par le MEDEF qui s’associe pour la 3ème année consécutive au Tour de France. C’est l’occasion de valoriser l’apprentissage et les gestes métiers, en s’appuyant sur les personnes les mieux placées pour en parler : les apprentis eux-mêmes épaulés par leurs enseignants et les représentants des CFA.
Plusieurs établissements scolaires en partenariat avec des centres de formation ont répondu au challenge Beau Travail ! : Créer en équipe, un « vélo du futur » représentatif de leur savoir-faire, de leur créativité et de le présenter sur le village départ de leur territoire. Ainsi, les apprentis de l’IUT de Blagnac et du Pôle de Formation des Industries technologiques de Beauzelle, présenteront leur projet commun intitulé « Trike Solar », composé uniquement d’aluminium, le samedi 15 juillet à Blagnac. En DUT génie industriel et maintenance ou en BTS chaudronnerie, ces 25 élèves se sont répartis en équipe pour se charger de la conception mécanique et électrique ainsi que la recherche de partenaires et de la communication. Si le vélo ne roule pas encore, ils ont hâte de tester toutes ses capacités. Le « Trike Solar » pourra rivaliser avec les vélos électriques grâce à une alimentation par un panneau solaire d’1m².
Les apprentis des Compagnons du Devoir de Colomiers associés à ceux du Lycée Professionnel Eugène Montel, présenteront, quant à eux, leur projet intitulé « VAFI », le Vélo À Facette Inox, le dimanche 16 juillet à Laissac-Séverac L’Eglise. D’abord entièrement conçu sur ordinateur, le VAFI est entré en phase de production il y a peu. Les élèves se sont répartis en équipe selon leur coeur de métiers : charpentier, sellier-garnisseur, chaudronnier et mécaniciens. Leur vélo est donc un savant mélange de bois, de cuir ainsi que d’inox et d’acier. Ce qui leur plaît, c’est le travail en équipe et passer du bon temps à l’atelier. Le projet est coordonné par des anciens élèves eux-mêmes compagnons. Seule exigence de la part des formateurs : le vélo doit rouler !
En 2016, lors de la 103ème édition du Tour de France, plus de 200 apprentis s’étaient prêtés au jeu avec des vélos en métal, bois pain, sucre et même en chocolat.
Cette année, pour faire résonner le travail des apprentis et l’initiative « Beau Travail ! », 350 000 goodies seront distribués et deux véhicules et un char effectueront la grande boucle.
A travers son réseau de 127 MEDEF territoriaux et ses 80 Fédérations métiers, le MEDEF se mobilise à tous les niveaux pour booster l’entreprenariat et la création d’emploi.
Pour Pierre Gattaz, Président du Medef : « le regard que nous portons sur l’apprentissage est trop souvent négatif. Ce sont pourtant des filières qui forment nos jeunes à l’excellence. Notre jeunesse française est talentueuse, travailleuse et créative, les vélos réalisés pour le Tour de France en sont l’illustration parfaite. En avant l’apprentissage ! »