Mardi 28 février 2023, un premier Café Joyeux va ouvrir en Occitanie. Voici dans quelle ville ce concept, visant à embaucher des personnes en situation de handicap dans un cadre ordinaire, va s'installer.
Le concept du Café Joyeux débarque pour la première fois en Occitanie, à Montpellier, mardi 28 février 2023. (Photo : Facebook/cc/Café Joyeux)
Le concept des Cafés Joyeux, lancé en 2017, débarque en Occitanie. Mardi 28 février 2023, un premier restaurant solidaire va ouvrir ses portes dans notre région à Montpellier (Hérault), au 9, place Alexandre Laissac. 4 skippers (1 manager, 1 responsable cuisine, 2 superviseurs) et 8 équipiers "joyeux" vont composer l'équipe héraultaise.
Un premier Café Joyeux à Montpellier
Café Joyeux, c'est un projet d’entreprise de restauration rapide qui emploie des personnes porteuses d'un handicap mental ou cognitif. Le sujet est important : Sur les 700 000 personnes atteintes d'autisme en France, 0,5 % sont dans la vie active.
" A l’issue de leur formation, les équipiers joyeux intègrent les Cafés Joyeux en CDI. En fonction de leurs capacités, et toujours encadrés par des managers bienveillants, ils occupent différents métiers de la restauration : accueil, caisse, cuisine, service en salle. Café Joyeux permet à chacun de ses équipiers de prendre confiance, de gagner en expérience et de se sentir pleinement impliqué dans l’entreprise. Notre ambition : rendre le handicap visible et favoriser la rencontre, en proposant du travail, en milieu ordinaire, à des personnes éloignées de l’emploi. Café Joyeux se veut être une entreprise ordinaire", indique l'équipe de Café Joyeux.
Actuellement, plus d'une dizaine de cafés du genre - basé sur le modèle économique labellisé Esus (Entreprise solidaire d'utilité sociale) - ont ouvert en France (Paris, Rennes, Lyon, Tours, Bordeaux) mais aussi en Europe (à Bruxelles en Belgique et à Lisbonne au Portugal).
Une ouverture à Toulouse courant 2023
Et l'histoire des Cafés Joyeux ne fait que commencer en Occitanie puisqu'un café-restaurant solidaire va également ouvrir ses portes à Toulouse courant 2023, comme nous l'avions indiqué en novembre 2022. CJD, Hydro, Grand Marché Min Toulouse Occitanie, Fondation du Crédit Agricole Toulouse 31, Centrakor, Vitellin Isolation, Vaughan Avocats… Une cinquantaine d’entreprises et associations toulousaines de toutes tailles et secteurs participent au projet de la Ville rose. Une dizaine de postes en CDI seront ouverts, dont huit réservés à des personnes majoritairement atteintes de trisomie 21 ou de troubles cognitifs.
A noter que le concept des Cafés Joyeux faisait partie des 9 lauréats de la Nuit du Bien Commun, une soirée placée sous le signe de levées de dons inédites en faveur de projets au service du bien commun sur le territoire de la Haute-Garonne. Soirée qui s'était déroulée au Théâtre du Capitole, lundi 12 décembre 2022.