Les quatre associés de Gimm : Philippe Braun (Chez Fifi), Gérard Baylé (Tridem Pharma), Gérard Calvet (fondateur de Gimm), Jérémy Morin (L’Aparté). ©David Nakache.
Ce sont deux chefs de cuisine réputés de la ville Rose et un chef d’entreprise haut-garonnais qui entourent désormais Gérard Calvet, le fondateur de Gimm. Créé il y a 20 ans, Gimm (30 salariés ; CA : 3,3 M€) a connu dernièrement des difficultés financières. La situation est aujourd’hui stabilisée et un nouveau souffle est donné à l’entreprise grâce à l’arrivée de trois associés : Gérard Baylé, fondateur de Tridem Pharma qui devient associé majoritaire, et les deux chefs Philippe Braun (restaurant Chez Fifi dans le centre-ville de Toulouse) et Jérémy Morin (L’Aparté à Montrabé), qui vont apporter leur-savoir-faire dans l’élaboration des cartes, soit une contribution industrielle et d’expertise.
Un nouveau restaurant éphémère cet été
Dans son nouvel élan, le traiteur toulousain Gimm se concentre sur le BtoB avec la qualité, la traçabilité, la santé et la saisonnalité comme maîtres-mots. La créativité, marque de fabrique de la marque Gimm, restera de mise : « Le fait d’associer des chefs de cuisine au capital d’un traiteur est, je crois, une première en France », remarque Gérard Calvet. Depuis Saint-Jean, en banlieue Est de Toulouse, l’entreprise continuera à servir ses clients (800 clients au total dont la Caisse d’Epargne, Pierre Fabre, Airbus, Accor, etc.) lors de réceptions et repas d'affaires mais aussi sous forme de plateaux-repas, formule qui connaît une forte poussée et qui représente déjà 20 % de son chiffre d’affaires. Des prestations dans des lieux de réception toulousains sont aussi dans la stratégie commerciale de Gimm, et pourquoi pas prochainement au Meett (le futur Parc des expositions actuellement en construction au nord de Toulouse), Gimm présentant l’avantage de disposer d’un vaste laboratoire de 1700 m² et présentant des possibilités physiques d’extension. Enfin, un nouveau concept de restaurant éphémère s’annonce pour cet été, mais les associés gardent le suspens avant le lancement.