Pierre-Olivier Nau, président du Medef Haute-Garonne.
C’est presque une maxime que nous proposait Yvon Gattaz lors de sa présidence du Medef (alors le CNPF) au début des années 80, à laquelle il ajoutait : « Pour créer une entreprise, il suffit d’avoir 10 % de finances, 10 % de compétences, 40 % de vaillance, 40 % d’inconscience ».
L’esprit entrepreneurial a brillé pendant cette crise. L’entreprise n’est plus le bouc émissaire du « tout va mal dans ce pays », mais l’incarnation courageuse et audacieuse du « c’est possible ». C’est ainsi que 2021 a vu le nombre de défaillances tenir une statistique historiquement basse, le nombre de créations historiquement croître, et la création d’emplois produire une courbe historiquement favorable.
Les aides de l’Etat et des Collectivités ont bien sûr joué un rôle dans ces chiffres, mais ce serait une erreur de parler de trompe l’œil. Le mérite revient clairement aux entreprises, à leurs chefs et à leurs équipes.
L’esprit de conquête n’a jamais cessé d’animer les dirigeants, il n’a fait que doubler leur envie de sortir de cette crise plus vite et plus forts. Le quoi qu’il en coûte est quasiment derrière (modulo la dette de l’Etat et les PGE) et les principaux signaux sont nettement positifs.
La crise n’est pas tout à fait derrière nous, mais nous sommes désormais en mesure de nous concentrer sur un seul défi, celui de faire de cet élan un succès vertueux et durable, davantage inclusif et équitable, prenant la transition climatique à bras le corps et faisant de la transition numérique une opportunité unique de montrer notre créativité et bâtir un nouveau leadership.
Bravo à toutes et tous les entrepreneurs, les dirigeants et leurs équipes, soyons fiers de ce que nous avons fait !