La croissance de l'emploi dans la région est essentiellement due à l'emploi ( privé avec 10 700 salariés supplémentaires par rapport au trimestre précédent (+0.7%). L'emploi public est relativement stable sur la période (+0,1%).
Après avoir marqué le pas en fin d'année, l'emploi salarié repart à la hausse en Occitanie au premier trimestre 2021, et retrouve presque son niveau d'avant-crise selon une étude publiée par l'INSEE.
L'activité touristique toujours ralentie
Comptant 11 000 emplois de plus qu'au trimestre précédent, la région Occitanie a notamment pu compter sur les filières de la construction (+1,6%, soit 2 000 emplois), du commerce et du service aux entreprises et aux particuliers. Cependant, il baisse toujours dans l'intérim et dans l'hébergement-restauration. En effet, l'activité touristique pâtit encore des restrictions sanitaire et en avril, la fréquentation des hôtels d'Occitanie a baissée de -78% par rapport à avril 20
Le nombre d'heures de travail rémunérées a baissé de 7% en avril par rapport au même mois de 2019.
La chaîne d'approvisionnement aérospatiale toujours aussi durement impactée
Après une chute de -26% en 2020, le chiffre d'affaires des entreprises régionales de la chaîne d'approvisionnement aérospatiale en Occitanie reste très inférieur à son niveau d'avant-crise : - 32% au premier trimestre 2021 par rapport au premier trimestre 2019, malgré une reprise progressive.