Pause photo des Déterminés avant le démarrage de la formation.
Le Medef Haute-Garonne accueille dans ses locaux seize entrepreneurs sélectionnés pour suivre le programme des Déterminés. Cette initiative nationale d’aide à l’entrepreneuriat en banlieue et dans les milieux ruraux fondée par Moussa Camara s’étend en province et démarre à Toulouse.
Depuis 2015, 13 promotions d’une quinzaine de personnes en moyenne ont déjà bénéficié du module d’accompagnement des Déterminés. Ce programme national de soutien aux porteurs de projets de création d’entreprise installés dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou en milieux ruraux a vocation à s’étendre sur toute la France. L’objectif : donner confiance à ces entrepreneurs en herbe, les conseiller pour les aider à concrétiser leur projet et leur donner accès à des expertises. Déjà actif dans le domaine du soutien à l’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires, le Medef Haute-Garonne a décidé d’accompagner la première promotion des Déterminés sur Toulouse. « Les talents sont partout, mais ce qui peut manquer dans certains quartiers, c’est un réseau. Or le Medef est un réseau. Nous aidons l'association en prêtant nos locaux mais aussi en proposant des conseils et expertises de notre réseau de chefs d'entreprise. Nous réfléchissons aussi à des mentorats pour le suivi des projets...», a expliqué Sébastien Vignette, délégué général de l’organisation patronale, au moment d’accueilir la première promotion d'entrepreneurs en herbe dans ses locaux. Les autres partenaires sont : Bpifrance, Anggels, Mazars, BNP Paribas, la Région Occitanie et le Medef Haute-Garonne.
Une première promotion de 16 Déterminés
Sur une quarantaine de candidatures, 16 ont été sélectionnées par un jury composé de chefs d'entreprises et d'acteurs économiques de la Région Occitanie réuni le 26 février dernier. Les lauréats bénéficient d'un accompagnement sur six mois : une formation intensive sur trois semaines qui démarre ce lundi 2 mars dans les locaux du Medef Haute-Garonne, à l’immeuble du Belvédère à Toulouse. Puis deux semaines d’accompagnement (deux jours de formation alternés avec un travail personnel) et enfin quelques jours de préparation de soutenance. Le 10 septembre prochain, une cérémonie de présentation des projets sera organisée.