Depuis 1951, tous les 5 ans, les sociétés compagnonniques européennes organisent un grand rassemblement. La prochaine édition se tient du 13 au 16 juin 2018 sur le site de l’Eco- campus des Compagnons du Tour de France à Plaisance-du-Touch, près de Toulouse. Pour l’occasion, une manifestation gratuite à destination du grand public est organisée appelée « 4 jours pour découvrir les métiers des bâtisseurs de demain ». L’enjeu de cet évènement est de montrer l’évolution récente des métiers du bâtiment grâce à l’innovation.
Cette volonté de revaloriser les métiers du secteur répond à une réelle problématique de la région. Après avoir traversé une crise économique, le domaine d’activité est actuellement en pleine reprise et pourvoyeur d’emploi. Pourtant, il doit faire face à un déficit du nombre de personnes compétentes par rapport aux besoins. Cette situation entraine un risque pour la pérennité des entreprises artisanales, faute de repreneur, il y a un risque d’une désertification du monde rural dans la région. La transmission par l’expérience, valeur chère au compagnonnage elle aussi est menacée.
Ce projet cherche à informer sur la réalité des métiers du bâtiment, métier dont l’image est souvent erronée. Il s’adresse autant à des professionnels afin de leur apporter des réponses sur leur avenir dans le bâtiment que des jeunes en orientation pour qui une opération a été mise en place en collaboration avec le rectorat. Au programme : expositions et films ; démonstrations et animations ; tables rondes et conférence.