Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire visitant l'usine d'Aucamville du groupe Liebherr.
Ce vendredi 22 janvier le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire visitait l'usine aucamvilloise (31) du goupe Liebherr qui, malgré une baisse de 40% de l'activité en 2020, va investir 14 % de son chiffre d'affaires dans la recherche et le développement. Une visite symbolique pour rassurer la filière de l'aéronautique : les deux projets d'investissement de l'entreprise allemande, à savoir le développement de ses propres pompes liquides jusqu'alors importées ainsi qu'un autre projet autour de l'hydrogène, seront financés à hauteur de 2,4 et 1,25 millions d'euros par le plan "France Relance", soit environ 39 % du montant total des projets.
La politique du "quoi qu'il en coûte" continue
L'objet de la visite du premier ministre : rassurer les industriels et les employés de la filière aéronautique. S'il a comparé la crise économique à venir à celle de 1929, Bruno Le Maire veut faire bloc pour préserver les compétences et le savoir-faire français dans le domaine : "Start-up, PME, TPE, je vous le dis à toutes : utilisez le plan de relance. Diversifiez vos activités, ouvrez des nouvelles lignes de conditionnement ! Faites-le, on financera ! Il y a 100 milliards d'euros sur la table pour la transition technologique".
Le soutien total à la filière du ministre de l'Economie aura profité au groupe Liebherr, qui compte aujourd'hui plus de 140 sociétés sur tous les continents, employant plus de 48 000 personnes pour un chiffre d'affaires de 11,7 milliards en 2019.