L’immense défi du retour au bureau 

Pierre-Olivier Nau, président du Medef Haute-Garonne.

Pierre-Olivier Nau, président du Medef Haute-Garonne.

Piloter au mieux le retour au travail, pour les entreprises forcées de s’arrêter depuis presque un an en cumulé, est une mission à part entière pour les chefs d’entreprises. 

Gérer l’inactivité et l’attente a été le premier défi, dés mars 2020, pour tous les entrepreneurs. Le fameux « Je ne sais pas » que nous avons tous dû opposer à nos équipes en attente d’espoir. 

Les aides nous ont alors permis de palier l’absence d’activité, c’était le début du Quoi qu’il en coûte. La difficulté suivante a consisté à mesurer l’activité partielle nécessaire à la poursuite de la production pour les uns, l’entretien des locaux et des machines, la gestion comptable ou les questions administratives.

Ce temps long a vu apparaître la première réelle difficulté: préserver l’engagement des équipes. Comment garder intacte l’envie des salariés de s’impliquer et de préparer l’avenir en telle situation d’incertitude. 

Chacune et chacun d’entre nous a pu mesurer à la fin de l’été les questions des équipes quant à l’utilité de leur travail.

Pour les secteurs contraints - restaurants, agences événementielles, traiteurs, commerces fermés, salles de sport, lieux de culture, etc. : comment rappeler à chacun combien il ou elle est indispensable, sans assurance pour autant d’une reprise à périmètre identique.

Puis sont apparues les pertes d’envie de collaboratrices et collaborateurs ayant mal vécu l’isolement, la coupure du lien social de l’entreprise. L’absence du moment « machine à café » semble avoir provoqué chez certains des syndromes dépressifs parfois inquiétants. La relation personnelle de certains au travail a parfois été questionnée.

La santé mentale est un sujet profondément important, pour les dirigeants comme leurs équipes. Les quinze derniers mois l’ont bien montré, l’entreprises est certes un lieu de production, mais c’est aussi (et surtout) un lieu de vie, un espace éminemment social, dans lequel chacun doit trouver une bonne qualité de vie. Le télétravail est en outre devenu un ingrédient complémentaire incontournable, à utiliser avec mesure.

Les projets de réorganisation en cours dans de nombreuses entreprises doivent se faire à la lumière de cette donnée désormais cruciale. Les modes manageriaux doivent évoluer en ce sens: les dirigeants donnent le cap, animent la construction de la stratégie, donnent le la managerial. La qualité de vie au travail est une composante impérative de la performance.

 

 

A lire aussi