Jeudi 1er juin 2023, l’Insee a présenté le bilan économique de l’Occitanie en 2022. Créations d’entreprises et chômage en légère baisse, des départements ruraux à la peine, la construction de logement en déclin... Retour sur ce rapport.
38 600 logements ont été mis en chantier en 2022 (-6,9 % par rapport à 2021), selon les chiffres de l'Insee Occitanie. (Photo d'illustration : Pixabay)
Pour comprendre la situation économique, commençons par la situation au niveau national. Au cours de l’année 2022, l’économie mondiale a été confrontée à de multiples contraintes. La pandémie a continué de peser sur l’activité mondiale notamment en Europe au premier trimestre en raison de la vague épidémique liée au variant Omicron. De plus, fin février 2022, la Russie déclare la guerre en Ukraine, ce qui a accentué le renchérissement des matières premières, surtout énergétiques. La production manufacturière européenne a toutefois plutôt résisté au renchérissement des intrants énergétiques.
Résultat des courses : le produit intérieur brut (PIB) augmente moins vite en France en 2022.
Le 1er juin, l’Insee Occitanie publie le bilan économique de 2022 réalisé en partenariat avec les services de l’État (Dreets, Dreal, Draaf), la Banque de France et Pôle emploi.
— Insee Occitanie (@InseeOccitanie) May 31, 2023
Retrouvez en avant première quelques éléments sur l'emploi qui seront détaillés dans ce bilan pic.twitter.com/s07CWJDX55
L’emploi salarié résiste
En 2022, le nombre total de salariés a progressé de 1,4 % en Occitanie (+30 400 salariés), après une hausse de 4,2 % en 2021 (+86 900 salariés). A la fin de l’année, la région comptabilisait 2 183 200 salariés. Tous les secteurs sont touchés par le ralentissement de l’emploi sauf l’industrie. Ce dernier octroie d’une nette reprise dans la fabrication de matériels de transport (+7,4 % en 2022, soit 3 400 emplois supplémentaires y compris les intérimaires), notamment porté l’aéronautique et le spatial.
Cependant, cette augmentation ne compense pas les emplois perdus lors de la crise sanitaire. Fin 2022, l’emploi dans la fabrication de matériels de transport est encore en retrait de 0,7 % par rapport à fin 2019. Concernant l’emploi dans le tertiaire marchand, il reste dynamique et concentre les deux tiers des créations nettes d’emplois de la région. Cela s’explique avant tout grâce aux secteurs de l’information et de la communication (+5,7 %) et de l’hébergement et de la restauration (+3,9 %). Il progresse plus faiblement dans le commerce (+0,8 %), secteur affecté par le contexte de forte inflation.
L’année 2022 est difficile également pour le secteur de la construction car l’emploi n’augmente que de 0,7 %. Globalement, en Occitanie, l’emploi est supérieur à son niveau de fin 2019 de 5,6 %, soit 117 000 créations nettes d’emplois.
Un chômage qui baisse… légèrement
Le ralentissement de la progression de l’emploi dans le commerce et dans la construction affecte les jeunes demandeurs d’emploi. Le nombre d’inscrits à Pôle emploi diminue faiblement chez les moins de 25 ans en 2022. Au quatrième trimestre 2022, 546 670 personnes sont inscrites à Pôle emploi en catégories A, B ou C en Occitanie, soit une baisse de 3,8 % sur un an après -4,7 % en 2021. Le taux de chômage baisse légèrement en 2022 (-0,3 point après -0,6 point en 2021 dans la région comme en France). Il atteint 8,6 % de la population active, soit 1,1 point de moins que son niveau d’avant-crise (fin 2019). L’Occitanie reste la deuxième région de France métropolitaine où le chômage est le plus élevé après les Hauts-de-France (8,7 %).
Les créations d’entreprises également en baisse
En 2022, liée à la crise sanitaire, 96 400 entreprises se créent en Occitanie, un niveau légèrement inférieur au niveau record de 2021 (-1,4 %). Dans le secteur regroupant le commerce, le transport, l’hébergement et la restauration, les créations d’entreprises chutent fortement (-21 % en 2022). À l’inverse, les créations restent dynamiques dans les services aux entreprises, les services aux particuliers et l’industrie.
Une dynamique pour le crédit aux entreprises
En 2022, l’encours des crédits aux entreprises d’Occitanie progresse par rapport à 2021 (+7,4 % contre +4,9 %). Ce dynamisme bénéficie principalement aux grandes entreprises et aux sociétés immobilières (+10 % pour les unes comme pour les autres).
En effet, pour leurs investissements de 2022, ces entreprises privilégient le canal du crédit bancaire au détriment des émissions de titres de dette. Elles sont les seules à enregistrer une hausse des crédits à court terme. Globalement, l’encours des crédits à court terme recule à nouveau en raison de l’échelonnement du remboursement des prêts garantis par l’État (PGE) sur plusieurs années, les PGE basculant dès lors dans l’assiette des crédits à moyen terme.
En revanche, pour les ménages, l’encours des crédits à l’habitat progresse moins vite qu’en 2021. Cela s’explique par une baisse de la production de nouveaux crédits (-1,8 % par rapport à 2021). Cette baisse est moins prononcée que celle du nombre de logements financés (-5,1 %) en raison de l’augmentation des coûts dans le bâtiment.
La construction de logements de nouveau en chute
La hausse du coût des matières premières et celle du coût du crédit entraînent une chute de la construction de logements. En 2022, 38 600 logements sont commencés en Occitanie (-6,9 % sur un an). La construction de logements retrouve ainsi son plus bas niveau depuis huit ans, comme en 2020 au cœur de la crise sanitaire. Ce recul des mises en chantier concerne principalement les logements collectifs. Les ventes d'appartements et de maisons dans le cadre de programmes neufs reculent également fortement.
En 2022, la construction de locaux non résidentiels est à nouveau inférieure à son niveau de 2019. Néanmoins, les autorisations de construction de nouveaux locaux s’accroissent de près de 11 % par rapport à 2021, atteignant quasiment le niveau des autorisations de 2019. Les surfaces autorisées diminuent dans les secteurs de l’hébergement hôtelier et des entrepôts. Elles s’accroissent dans l’ensemble des autres secteurs, notamment dans le secteur agricole.
En 2022, tous les départements d’Occitanie enregistrent un ralentissement de l’activité par rapport à l’année précédente. La Haute-Garonne est le département le plus dynamique de la région. Le volume de travail y progresse de 3 % entre les quatrièmes trimestres 2021 et 2022, grâce notamment à la filière aéronautique. La croissance reste également assez soutenue dans les départements du littoral (Aude, Gard, Hérault et Pyrénées-Orientales) même si elle ralentit nettement.
L'exception des Hautes-Pyrénées
En revanche, en 2022, l’activité est atone dans la plupart des départements ruraux. Au quatrième trimestre 2022, l’activité est ainsi proche du niveau du 4e trimestre 2021 en Ariège, en Aveyron, dans le Gers, le Lot, la Lozère, le Tarn et le Tarn-et-Garonne. Ce manque de dynamisme s’explique en particulier par un recul de l’activité dans le commerce de détail, en lien avec une forte inflation. Bénéficiant de la reprise de la filière aéronautique, les Hautes-Pyrénées font exception parmi les départements ruraux avec une hausse du volume de travail de 2 % entre les quatrièmes trimestres 2021 et 2022.