En Haute-Garonne, le nombre de demandes de logement social insatisfaites explose et vient de passer la barre des 50 000. Explications.
La barre des 50 000 demandes en attente a été atteint en Haute-Garonne dans le domaine du logement social (photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)
En France, près de 70% de la population est éligible au logement social. Et ces dernières années, la tendance est à l'explosion de la demande. En cause : la hausse des prix de l'immobilier et la hausse du coût de la vie, matérialisée par l'inflation.
50 000 demandes insatisfaites
En Haute-Garonne, les derniers chiffres donnent le vertige : "Nous avons dépassé, dans le département, la barre des 50 000 demandes en attente. On n'avais jamais vu ça, c'est la première fois que cela arrive", a témoigné Jean-Michel Fabre, vice-président de l'USH Habitat Social en Occitanie. Vendredi 3 février 2022, ce dernier intervenait à l'occasion d'une rencontre entre les députés et sénateurs de Haute-Garonne et les acteurs du bâtiment et des travaux publics, à l'initiative de la FFB (Fédération française du bâtiment).
Le même phénomène se retrouve sur le territoire de la nouvelle grande région avec plus de 170 000 demandeurs d'un logement social, soit un chiffre en progression de 5% par an.
Plus de 306 000 logements sociaux
Dans notre région, l'USH Habitat Social en Occitanie représente un parc de plus de 306 000 logements sociaux, pour plus de 33 000 attributions par an, 688 000 habitants logés et deux milliards d'euros injectés dans l'économie régionale.
Rappelons qu'en 2022, Habitat Social Occitanie avait été créée suite à la fusion entre l’Union Sociale de l’Habitat (USH) de l’ex-Midi-Pyrénées et de l'ex-Languedoc-Roussillon.