Lundi 9 octobre 2023, Pôle Emploi Occitanie et la filière régionale du BTP faisaient un bilan d'étape de leur convention 2020-2023. L'occasion de se pencher sur un secteur en souffrance dans notre région...
En Occitanie, la Haute-Garonne et l'Hérault accusent une baisse de 20% dans le secteur de la construction neuve. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)
Alors que la Semaine des métiers du bâtiment a débuté ce lundi 9 octobre 2023 (lire encadré), le secteur du BTP se trouve à la croisée des chemins, notamment en Occitanie. Difficultés de recrutement, recul des mises en chantier, impact des nouvelles normes, renouvellement générationnel qui s'opère dans la douleur... C'est dans ce climat que Pôle Emploi Occitanie a présenté un point d'étape de la convention 2020-2023 signée avec la Fédération française du bâtiment (FFB) Occitanie - qui représente près de 6000 adhérents - et la Capeb (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment) - près de 7200 adhérents en région -.
"Le marché se tend"
Quatre axes de collaboration régissent cette convention : l'intensification des relations partenariales, la mise en place d'un réseau de référents Pôle Emploi (dirigé par Valérie Issert, directrice territoriale Gard Lozère), l'élargissement du vivier de candidats et la mise en adéquation des compétences. "Notre partenariat va dans le bon sens car nous avons besoin de potentiels ciblés pour des petites entreprises. Le marché se tend, nous avons des problèmes de recrutement", explique Olivier Coulom, président de la Capeb Occitanie.
Les chefs d'entreprise sont inquiets. Olivier Bry, président de la commission régionale développement et compétences au sein de la FFB Occitanie, met des chiffres sur ce malaise :
"Il y a un besoin de 43 000 logements par an en Occitanie. Or, nous en sommes à 32 000, ce n'est pas dans nos cadences. Dans la région, nous avons besoin de 6000 recrutements pour renouveler les départs à la retraite. La baisse des permis de construire est de 30% en France, et même de 33% dans l'individuel. Il faut savoir que la construction d'un logement, c'est 1,6 emploi induit dans la filière, et ce sont des emplois non délocalisables".
Défaillances d'entreprises
La Haute-Garonne et l'Hérault, qui abritent les deux grandes métropoles régionales, sont, sans surprise, les départements les plus impactés, avec une baisse de 20% sur la construction neuve (seules les Hautes-Pyrénées sont dans le vert avec une augmentation de plus de 15% des mises en chantier de logements). Et selon les chiffres du Cerc Occitanie (Cellule économique régionale de la construction), la courbe des défaillances d'entreprises est plus dégradée en Occitanie (978 défaillances à la fin du deuxième trimestre 2023, soit une hausse de 51,9%) que sur la France entière (+42,3%). Quant aux départements les plus touchés sur les défaillances d'entreprises dans la filière de la construction, sur le mois de septembre 2023, on retrouve l'Aveyron (+160%), le Tarn-et-Garonne (+104,5%) et le Tarn (+96,2%).
La lueur d'espoir réside dans la rénovation énergétique avec 360 000 logements à rénover en Occitanie. "Mais le reste à charge est de 54% pour les particuliers, ce qui reste trop élevé, et il faut former beaucoup de professionnels", estime Olivier Bry, tandis que 6000 professionnels sont actuellement qualifiés RGE (Reconnu garant de l'environnement) dans notre région.
Jusqu'au vendredi 13 octobre 2023, Pôle Emploi et ses partenaires organisent la Semaine des métiers du BTP. De très nombreux événements sont organisés partout dans la région (près de 110) pour découvrir les métiers et attirer les talents comme des escape game, des ateliers découvertes, des webinaires, des jobs dating...
Parmi eux, jeudi 12 et vendredi 13 octobre 2023, on peut mentionner les "Coulisses du bâtiment", organisé par la Fédération française du bâtiment (FFB), avec près de 250 chantiers et ateliers qui seront exceptionnellement ouverts au public partout en France.
Au mois de juillet 2023, 40 433 offres d'emploi étaient enregistrées à Pôle Emploi Occitanie dans le secteur du BTP (+4,7% sur un an), tandis que 38 154 personnes étaient en demande d'emploi dans cette filière, toutes catégories confondues.