Lozère. Avec sa nouvelle manufacture, Atelier Tuffery veut produire 110 000 pièces par an

Dans un mélange de tradition et d'innovation, la célèbre manufacture de jeans française, Atelier Tuffery, ouvre grand ses portes à une nouvelle ère à Florac, en Lozère. Avec un investissement massif de 2,8 millions d'euros, cette entreprise familiale révolutionne l'industrie textile en France tout en célébrant son patrimoine de plus de 130 ans.

Fondée en 1892, Atelier Tuffery, en Lozère, c’est la plus ancienne marque et manufacture française de jeans. (Photo :  Ben PG)

Fondée en 1892, Atelier Tuffery, en Lozère, c’est la plus ancienne marque et manufacture française de jeans. (Photo : Ben PG)

Le mercredi 13 septembre 2023 restera gravé dans l'histoire d'Atelier Tuffery, le fabricant emblématique de jeans français. Cette entreprise centenaire a inauguré son tout nouveau site à Florac, en Lozère, marquant ainsi une étape significative dans son voyage impressionnant. Au-delà de la simple ouverture d'une nouvelle manufacture, cet événement représente une réinvention audacieuse de la manière dont les jeans français sont produits et un hommage à l'héritage qui perdure depuis plus d'un siècle. La cérémonie d'inauguration a été l'occasion de rassembler des personnalités politiques locales, des acteurs économiques et touristiques, ainsi que des passionnés de la marque.

Naissance du "Village Tuffery"

« Je n'aurais imaginé inaugurer 64 mois plus tard l'extension de cet atelier. Il s'agit là de la concrétisation d’un exceptionnel projet. C'est une fierté d’inaugurer une nouvelle activité économique pourvoyeuse d’emplois, de retombées économiques et contribuant à la renommée de notre territoire », exprime Henri Couderc, président de la communauté de communes Gorges Causses Cévennes.

Myriam et Julien Tuffery, les dirigeants de cette société familiale, ont entrepris une réflexion sans précédent dans le cadre de leur projet d'agrandissement. Ils ont investi massivement, à hauteur de 2,8 millions d'euros, pour créer une "manufacture tournée vers l'avenir qui valorise les métiers de la main", comme l'a déclaré avec passion Julien Tuffery. Le résultat de cette vision ambitieuse a été concrétisé en collaboration avec la célèbre designer Matali Crasset, qui a contribué à imaginer un espace unique de plus de 2000 m2. Ainsi est né le "Village Tuffery", un complexe où se mêlent atelier de production, boutique, logistique, parcours de visite, espace commun et lieu d'événementiel. La designer le compare à un hameau ou un village, un lieu conçu avec une transparence totale pour mettre en valeur l'authenticité de la marque depuis ses débuts il y a plus de 130 ans.

L'Atelier Tuffery vise l'excellence

Ce nouveau site permettra à Atelier Tuffery de tripler sa capacité de production, avec pour objectif de produire à terme 110 000 pièces par an. Cette expansion se traduira par des opportunités d'embauche dans les domaines de la production, de la logistique, de la vente et du numérique. Actuellement, l'entreprise vend 40 000 pièces par an en France et dans le monde, employant à ce jour 31 collaborateurs.

« Après la crise, il était de la responsabilité de l’État de se tenir auprès de cet acteur comme il le fut auprès de nombreux autres dans le cadre du plan France Relance pour accompagner concrètement, à hauteur de 400 000 euros tout de même, la réussite d’un projet dont les retombées contribuent à l’économie des Cévennes en général. L’inauguration à laquelle nous assistons aujourd’hui prend encore plus de sens si l’on porte notre regard vers l’histoire : les Ateliers Tuffery demeurent le plus ancien et le dernier fabricant de jeans en France, perpétuant l'héritage de Célestin Tuffery, le fondateur, qui a transformé une toile brute en pantalon de travail résistant. Cette nouvelle étape marque une nouvelle naissance pour une entreprise qui a su évoluer avec les défis du temps, tout en restant fidèle à ses racines »; exprime Philippe Castanet, préfet de la Lozère.

Un modèle de résilience dans l'industrie de la mode

Mais cette révolution ne se limite pas à la production accrue. Elle s'accompagne d'une transformation radicale de la manière de travailler au sein de la manufacture. Pour Julien Tuffery, l'humain est au cœur de cette réflexion, et il affirme : "La manufacture de demain ne sera pas celle d'hier." L'équipe Tuffery partage une conviction forte en matière de responsabilité sociale des entreprises. "On n'assoit pas une personne derrière une machine à coudre en 2023 comme on le faisait dans les années 50", renchérit-il.

Cette équipe déterminée, ardent défenseur du "Made in France," estime qu'il est essentiel de réinventer le fonctionnement traditionnel des sites de production. Cela se traduit par un programme complet comprenant des formations internes approfondies, la polyvalence des postes, la diversification des produits fabriqués, l'autonomie des travailleurs dans la réalisation des pièces, la flexibilité des horaires, des salaires attrayants, des primes d'intéressement, la transparence dans les décisions stratégiques de l'entreprise, et un engagement fort en matière de valeurs sociales et environnementales. Myriam Tuffery ajoute :

"Nous voulons que nos collaborateurs se sentent bien et trouvent un sens à ce qu'ils font, c'est ainsi qu'ils auront envie de rester à nos côtés."

Cette approche exemplaire a permis à l'entreprise de maintenir une équipe stable, sans rencontrer de problèmes de recrutement ni de fort taux de rotation du personnel.

khl
Myriam, Jean-Jacques et Julien Tuffery. (Photo : Atelier Tuffery)

L'authenticité au service de l'industrie textile française

Cependant, Atelier Tuffery ne se contente pas de révolutionner la production de jeans. Elle s'est également fixée des objectifs audacieux et stratégiques. L'entreprise s'engage à relancer la manufacture familiale, à investir dans la transmission du savoir-faire, à maintenir son enracinement en Lozère, à produire à 100% en France, à vendre exclusivement en direct, et à adopter une forte responsabilité écologique. Selon les dirigeants de l'entreprise, ces choix audacieux seront la clé de son succès à long terme.

« La Lozère est une terre d’entreprenariat et d’innovation ! La manufacture Tuffery démontre que le made in France répondant aux enjeux environnementaux et societaux, réussit à l’export tout en participant au développement territorial », exprime dans un communiqué Sophie Pantel, présidente du Département de la Lozère.

htr
Les aides se sont réparties entre l'Etat (400 000 euros), la Région Occitanie (391 000 euros), le Département de la Lozère (60 000 euros) et la communauté de communes Gorges Causses Cévennes (60 000 euros). (Photo : O.F.)

Une réussite... en-dehors des centres urbains

En restant à Florac, Atelier Tuffery célèbre son histoire familiale, remontant à la fondation de la manufacture en 1892 par Célestin Tuffery. Simultanément, l'entreprise contribue activement au mouvement de réindustrialisation de la France, soutenant l'économie locale en créant des emplois et en générant de l'activité. En utilisant des ressources locales, y compris des fibres de la région, elle renforce l'identité territoriale et stimule une dynamique économique positive au niveau local.

Malgré sa localisation en dehors des grands centres urbains, Atelier Tuffery a su prospérer grâce au numérique et à des événements éphémères organisés dans toute la France. Actuellement, un pop-up store est installé à Montpellier (Hérault), sur la place de la Comédie. L'entreprise incarne la capacité des entreprises textiles françaises à prospérer dans un secteur souvent dominé par des géants industriels. Forte de ses valeurs, elle est devenue un exemple de résilience face aux défis de l'industrie de la mode et de la mondialisation.

Atelier Tuffery démontre que la production locale, l'authenticité, la qualité de produits estampillés "Made in France," et son engagement envers la durabilité peuvent être des atouts majeurs pour la compétitivité économique. Julien Tuffery insiste : "Nous nous inscrivons dans une démarche pour repenser en profondeur l'industrie de la mode et ses effets sur l'environnement." L'entreprise a choisi de se développer de manière réfléchie tout en restant financièrement indépendante.

Un atout touristique majeur

En plus de son impact économique, Atelier Tuffery représente également un vecteur d'attractivité touristique majeur. Le "Village Tuffery" offre une expérience unique de tourisme industriel, contribuant ainsi à la vitalité économique du territoire. Selon une étude de l'association Entreprise et Découverte, le tourisme axé sur le savoir-faire a augmenté de 40% en trois ans en France. En 2022, plus de 20 millions de visiteurs sont venus découvrir les savoir-faire français, plongeant au cœur des ateliers et des usines. Pour Julien Tuffery, les visites d'ateliers sont un acte de transparence, mais aussi un moyen de valoriser les métiers artisanaux pour les générations futures.

En inaugurant sa nouvelle manufacture à Florac, Atelier Tuffery écrit une nouvelle page de son histoire. La manufacture d'Atelier Tuffery est bien plus qu'un lieu de production de jeans ; elle est le symbole d'une vision, d'un engagement, et d'une promesse pour l'avenir de l'industrie textile française.

« Acheter un jean Tuffery, c’est faire le choix d’un vêtement made in France, écologique, confectionné dans une entreprise attachée aux valeurs humaines. Depuis des années, la Région contribue à cet élan et à cette prise de conscience collective, en menant une politique volontariste en faveur du ‘consommer local’, en soutien aux producteurs et à l’emploi sur tous les territoires. Que ce soit à travers notre marque Sud de France, notre signature régionale "Fabriqué en Occitanie" ou encore le lancement de l’Aris pour (re)localiser les activités et défendre notre souveraineté, nous faisons vivre notre économie et nos savoir-faire. Je continuerai à soutenir ce type de projets et à défendre notre vision d’une région positive, sûre de ses forces, qui veut donner confiance à tous les acteurs de la société pour continuer à penser, produire, agir et consommer régional », déclare Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.

La manufacture en chiffres
- 4 générations de pères en fils
- 31 salariés
- 3,6 millions d'euros de chiffre d'affaires
- 40 000 produits vendus annuellement
- Le nouveau site passe de 590 m² à plus de 2000 m²
- 2,8 millions d'euros d’investissement pour créer la nouvelle manufacture 

A lire aussi