Inauguration de l'Université Le Mirail Jean-Jaurès
C’est en effet la fin de travaux importants, qui ont permis de construire 70 000 m² supplémentaires, parmi lesquels les nouveaux bâtiments de l’UFR de psychologie (Unité de Formation et Recherche) mais aussi les départements
de Science Espace et Société (bâtiment Olympe de Gouges) et celui du Gai Savoir (UFR Lettres, Philosophie, Musique).
Ce sont plus de 200 M€ de travaux qui ont débuté en hiver 2013 pour s’achever cet automne 2016.Trois ans de travaux, mais aussi trois présidents se sont succédé pour mener à bien cette vaste entreprise. Jean-Michel Minovez, Rémy Pech, Daniel Filatre se sont transmis le témoin pour venir à bout du projet, faisait remarquer Daniel Lacroix l’actuel présent de l’Université.
Toute les collectivités ou presque ont contribué à cet effort. C’est ainsi que Jean-Luc Moudenc, président de la Métropole était présent. Le Conseil régional, au nom de Carole Delga qui a fait allusion à un investissement de 73 millions y était aussi.
Pour conclure, le préfet de Région, Pascal Mailhos, a rappelé que la continuité de l’investissement de l’Etat représentait 450 millions sur 30 ans et 130 000 m² en faveur de l’enseignement supérieur. Il concluait en disant «il faut voir grand et juger large». Devant cet aréopage des institutions, tout au long de la caravane des VIP, il fut aussi question dans les couloirs de l’Idex que nous avons perdu et pour lequel le nouveau président de l’Université Fédérale de Toulouse Philippe Raimbaut, directeur de Science Po Toulouse a quelques espoirs de relance. Il fut aussi question du PPP (Partenariat Public Privé) qui a permis de réaliser cet ambitieuse programmation. Le cortège a été bien évidemment accompagné d’un petit groupe d’étudiants contestataires totalement inaudible.
Martine Le Guennec
L’université «ouverte sur la ville»
La reconstruction de l’université «ouverte sur la ville», c’est aussi un nouveau partenariat avec Toulouse Métropole qui se traduit notamment, en décembre 2016, par le financement et la réalisation de la requalification totale de la rue de l’Université depuis la station de métro Mirail-Université. La collectivité contribue, également, au fonctionnement de la crèche et a pris en charge les frais d’exploitation du stade de football, réceptionné en 2013. Elle s’associe, en outre, au dispositif Village solidaire.
Inauguration de l’amphithéâtre Georges Mailhos
A noter qu’en présence du préfet Pascal Mailhos, a été dédié l’un des trois amphithéâtres au nom de Georges Mailhos, professeur de lettres, agrégé de lettres classiques, qui a été président de cette université durant deux mandats.
Tout le monde s’est accordé à reconnaître ses mérites et tout particulièrement le président Daniel Lacroix, qui appartient au même UFR que le président Mailhos.