M2M : Eurotronix a développé une architecture générique multi-métiers et applications !

Pas d’endettement bancaire ni aides spécifiques si ce n’est le crédit d’impôt recherche : Eurotronix entame sa 4ème année avec un carnet de commandes bien garni et de bonnes perspectives de croissance. Sur l’exercice en cours, le CA devrait progresser sensiblement et dépasser le million d’euros !

Cette PME toulousaine qui a d’abord démarré par de la sous-traitance s’est rapidement investie dans la R&D et la réalisation de prototypes. « Notre cœur de métier est le transfert de datas M2M en mode sécurisé, à partir d’un hardware que nous développons avec des codes propriétaires » résume Alain Bonneau, président de l’entreprise qu’il dirige avec deux autres associés. Outre les plateformes (modems) conçues pour les systèmes GSM, GPRS, Irridium…et les bases de données sur Internet (1), Eurotronix se positionne de plus en plus sur la gestion énergétique et la conception de réseaux maillés M2M très basse consommation. L’objectif est de renforcer l’autonomie des appareils, d’optimiser les modules électroniques pour un meilleur rendement au niveau des consommations.

Parmi les références phares, la société a participé au projet Dassault pour le compte de Nooméo. Cette PME a été  sollicitée sur un bras robotisé qui scanne en 3D des pièces aéronautiques lors du contrôle de fabrication et en restitue les données (forme, dimension…). « Nous sommes intervenus sur le volet alimentation électrique et synchronisation des flashs et caméras » précise Alain Bonneau.

Pour STX Europe à Saint-Nazaire a été conçu un outil logistique utilisé pendant la construction de navire. Le système basé sur un boîtier (suivi GPRS en temps réel) et la plateforme web M2M générique Power Monitoring permet de gérer les ascenseurs et les monte-charges mobilisés sur un chantier naval. Un premier paquebot a été équipé, trois autres le seront. Une autre solution a été fournie à ce même client pour mieux gérer son parc grutier, connaître l’affectation temps réel des engins de levage et faciliter la facturation de la prestation. Sur chaque application, des états de service sont communiqués au service de maintenance.

Par ailleurs, Eurotronix et son partenaire Wattlet sont en phase d’étude de faisabilité quant à l’opportunité d’utiliser le courant porteur sur les réseaux cabines des navires de croisière.

Dans le cadre du projet PACOME,  Météo France a retenu Sterela pour le remplacement à terme de toutes les stations météorologiques. « Cette société toulousaine nous a confié la mise au point des modules de communication (GPRS/3G/Irridium/RTC/Ethernet) et l’élaboration de la plateforme de collecte des données » souligne Alain Bonneau. Les prototypes sont en cours de test chez le client, l’industrialisation s’enchaînera dans quelques mois. 800 à 1500 stations sont à livrer sur 8 ans. Pour tenir la cadence, la PME est en phase de recrutement et recherche deux ingénieurs développement.

En ce qui concerne le domaine agricole, une sonde hydrométrique a été réalisée pour contrôler l’irrigation des semences de maïs, une étape clé qui déterminera la floraison et qualité de la récolte. De plus, est en cours de développement un système de supervision et de commande à distance d'un réseau maillé composé de sondes et de pivots d'irrigation permettant d'optimiser la gestion de l'arrosage.

Sur la plupart des dispositifs déployés, sont intégrés les produits propres comme l’automate Power Monitoring (l'automate compact de communication), la plateforme générique web de gestion de très grosses bases de données, facilement configurable selon les métiers et personnalisable par le client. Des technologies qui ont nécessité deux ans de R&D.

 

 Emma Bao
Diffusé le 14-05-2013
 

(1)           : L’offre englobe l’ensemble du réseau avec les serveurs et l’hébergement sécurisé sous-traité à des prestataires de service

Encadré

A retenir

-Fondée en 2009, Eurotronix a le statut de Jeune Entreprise Innovante

-Spécialisée dans le M2M avec l’emploi des réseaux de téléphonie mobiles (modems GPRS/EDGE/3G) ainsi que les réseaux maillés (technologies 802.15.4, Zigbee…)

-Maîtrise complète des technologies : de la mesure physique jusqu'à la visualisation et la gestion sur Internet.-Activité : vente et installation de l’architecture générique et ses interfaces, prestation de bureau d’études et conseil.

 

 

 

A lire aussi