Made in France. Pour les entreprises d'Occitanie, c'est l'occasion d'exposer à l'Elysée !

Le Palais de l'Elysée, à Paris, lance la 3e édition de son exposition sur le Fabriqué en France. Entrepreneurs, artisans et industriels d'Occitanie, c'est à vous de jouer !

Les entreprises d'Occitanie ont jusqu'au 13 mars 2023 pour candidater à la 3e édition de l'expo du Fabriqué en France. (Photo d'illustration : Fotolia)

Les entreprises d'Occitanie ont jusqu'au 13 mars 2023 pour candidater à la 3e édition de l'expo du Fabriqué en France. (Photo d'illustration : Fotolia)

L'exposition du Fabriqué en France revient pour une 3e édition. Initié en 2021 par le chef de l'Etat Emmanuel Macron, ce rendez-vous se veut une vitrine de "l'excellence du savoir-faire français". 

Les critères pour candidater

Cette expo s'adresse autant aux entreprises qu'aux artisans et aux industriels de tout le pays. Le critère numéro un est donc, bien évidemment, la fabrication française des produits. Voici les critères pour candidater :

  • La part de la valeur ajoutée du produit réalisée en France (%)
  • Les labels détenus : labels d’entreprise, qualité, savoir-faire (Entreprises du Patrimoine Vivant par exemple), origine (Origine France Garantie par exemple), etc. afin d’appréhender le caractère emblématique de l’objet proposé en matière de savoir-faire français
  • L’engagement de l’entreprise dans une démarche sociale et environnementale
  • L’engagement de l’entreprise dans une démarche sociale (promotion d’un savoir-faire local, recours à un établissement ou service d’aide par le travail, etc.) 
  • La participation à un programme de France Relance et/ou France 2030
  • L’engagement dans une démarche de relocalisation de l’activité en France
  • Les liens avec les établissements scolaires et d’enseignement supérieur pour favoriser l’emploi des jeunes 
  • La démarche d’exportation du produit fabriqué en France

Un produit par département sélectionné

Acteurs de l'Occitanie, c'est à vous de jouer ! Le dépôt des dossier se fait jusqu'au 13 mars 2023, sur ce lien. Un comité de sélection réuni par Bruno Le Maire (ministre de l'Economie et des Finances), Olivia Grégoire (ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme) et Roland Lescure (ministre délégué chargé de l'Industrie) aura pour mission d’établir la liste des produits qui seront présentés aux Français lors de cette exposition. 

Un produit par département sera sélectionné lors de cette exposition qui se tiendra début juillet 2023 à l'Elysée.

A lire aussi